août 21, 2019
FRANCE

IFI (impôt sur la fortune immobilière ), ne plus en payer grâce aux SCPI ?

credit rachat

 La collecte des SCPI a augmente de 79 % par rapport a l’année 2018 . Les SCPI ont offert des rendements bien supérieurs aux assurances vies , devenant pour les français un placement plus intéressant en terme de risque et de rendement.

Payer moins d’impôts grâce a une SCPI ?

les SCPI ont procuré un rendement de 4,50% sur les 12 derniers mois  selon l’ASPIM, auquel il faut ajouter une revalorisation des parts de 1,1%, soit une performance globale de 5,60%.

Cependant si les promesses de rendement sont alléchantes , la fiscalité des SCPI peut être lourde si elle n’est pas pensée et anticipée. De nombreux placements financiers ont beneficie d’un allégement fiscal mais l’immobilier est resté plus lourdement taxé puisque les revenus fonciers sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu mais également aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%, et a l’Impôt sur la fortune immobilière .

Pour contourner cet obstacle fiscal , il est possible pour l’épargnant de souscrire des parts de SCPI à crédit.

Sur l’immobilier, et en particulier les SCPI, l’effet de levier a un double intérêt pour l’épargnant :

  •  Il permet en premier lieu d’investir même si l’on dispose au départ d’un apport personnel très limité, et de se constituer progressivement une épargne avec un effort modéré au fur et à mesure de l’amortissement du crédit immobilier .
  • vous allez pouvoir déduire sur les revenus générés par l’actif immobilier les intérêts du crédit immobilier. Et il va également permettre de sortir l’actif immobilier de l’assiette de l’IFI à hauteur du capital restant dû sur le crédit immobilier .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *