août 21, 2019
BANQUE

3 risques a connaitre sur l’investissement en SCPI .

defiscaliser scpi

L’investissement en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) subit les aléas du marché immobilier et peut présenter des risques selon vos choix .

Les SCPI investissent en majorité sur des actifs de différentes natures ( commerce, bureau, hôtels, résidences médicalisées), réputés comme sûrs, les SCPI  ne sont pas sans risques. Si la première règle pour tout investissement est de ne pas tout investir dans un seul placement, pour un investissement en SCPI il faut être attentif à d’autres critères supplémentaires.

La vente de vos parts et vos besoins en liquidité en SCPI.

Selon le type d’investissement en SCPI  et la SCPI choisie , vous ne pourrez pas contrairement a d’autres biens immobiliers, les revendre immédiatement si vous le désirez, si vous avez besoin de vendre vos parts de SCPI, vous devrez souvent attendre, entre quelques semaines et quelques mois, pour récupérer vos fonds.

Vos parts ne sont pas garantis par la société de gestion dans la mesure ou elle ne va pas se porter automatiquement acquéreur , mais elle vous accompagne pour trouver des acheteurs potentiels . Il faut également prendre en considération l’état du marché lorsque vous vendez, s’il y a beaucoup de vendeurs qui proposent leurs parts à la revente, vous risquez de vous retrouver à devoir choisir entre baisser vos prix ou rester avec vos parts .

defiscaliser scpi

Vous rencontrerez moins de difficultés si vous optez pour une SCPI filiale de banque et d’assurance, en collectant l’essentiel auprès de ses clients, elle est davantage susceptible de trouver des clients intéressés par vos parts.

En investissant dans une SCPI en passant par une assurance vie, vous avez cette garantie automatiquement. En investissant dans une SCPI , vous devez avoir conscience qu’il s’agit d’un rendement plutôt sur le long terme.

Pour éviter les revers de ce type d’investissement il faut diversifier  vos placements en SCPI , en terme d’actifs, de lieu et de type de SCPI .

Le rendement de la SCPI de votre choix.

scpi

Plus une SCPI est rentable, plus elle est susceptible de collecter de l’épargne auprès de nouveaux investisseurs, cet argent récolté doit être réinvesti pour être en accord avec les lois sur les SCPI mais cela peut provoquer des difficultés pour la société de gestion qui devra trouver rapidement des biens ou investir un capital important.

Il faut donc privilégier les SCPI qui procèdent a des collectes modérées, en stoppant l’émission de nouvelles parts à certains moments ou les SCPI  » paquebots » , capables de gérer ces capitaux quelque soit la situation .

Anticipez vos impôts en investissant dans une SCPI.

Les parts de SCPI sont imposées comme de l’immobilier détenu en direct, soit davantage que les placements financiers. Les revenus qu’elles procurent sont taxés à votre taux marginal d’imposition et soumis, en plus, aux prélèvements sociaux de 17,2%. En outre, leur part d’immobilier est intégrée à votre base taxable à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Si vous êtes tenté d’acheter des parts, calculez, en amont, leur impact sur votre taxation globale. Cela permet de déterminer leur rentabilité nette, après impôts.

Pour réduire votre base taxable si vous êtes soumis à l’IFI vous pouvez réaliser des achats de parts en démembrement, via l’assurance vie ou réalisez votre souscription à crédit . Ces trois façons d’investir et d’acheter permettent, mécaniquement, de réduire votre base taxable.

Pensez également aux frais d’entrée à la souscription , en moyenne de 7 a 12 %, vous devez conserver vos parts un minimum de temps pour les lisser et ne pas affecter votre rendement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *