Afin de faire face au contexte économique actuel et à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de maintenir son bouclier tarifaire pour l’année 2023. Cette mesure va permettre d’aider les foyers modestes à affronter la hausse des prix du Gaz et de l’électricité. Toutefois, les copropriétés qui se chauffent collectivement à l’électricité n’ont pas été inclus dans ce dispositif. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui vont devoir faire face à une forte augmentation des charges de copropriété. Pourquoi de telles hausses? Existe-t-il de solutions pour faire baisser la note? On vous dit tout.
Pourquoi doit-on s’attendre à une forte augmentation des charges de copropriété?
Les charges de copropriété sont payées chaque trimestre par les copropriétaires, elles permettent ainsi de régler les factures de l’immeuble, l’entretien des parties communes, des espaces verts, ou la rénovation des cages d’escalier. Mais ce n’est pas tout, car ces charges permettent également de payer la facture de chauffage collectif.
Les charges de copropriété auraient augmenté de 50% en dix ans. Les raisons de cette augmentation sont multiples :
- la hausse des sinistres dans les copropriétés qui entraine, de ce fait, une augmentation des prix des assurances
- la hausse des coûts d’entretien liée à la vétusté et au vieillissement des immeubles
- la mise en place de nouvelles réglementations, à savoir : plus de diagnostics obligatoires, et de nouvelles normes concernant les ascenseurs etc.
De plus, en 2022, la France a connu une inflation record, et cette dernière est venu perturber l’équilibre des comptes de copropriété. Cette inflation entraîne une forte augmentation des prix de l’énergie et il s’agit justement d’une des premières causes de l’augmentation des charges de copropriété. Il faut savoir qu’un tiers de la facture d’une copropriété est dédié au paiement du chauffage, il s’agit donc du premier poste de dépenses.
Par ailleurs, le bouclier tarifaire ne s’applique pas aux immeubles chauffés collectivement à l’électricité, de ce fait, les factures énergétiques risquent de flamber en 2023. Un coup dur pour des millions de propriétaires qui vont devoir faire face à cette hausse.
Pour en savoir plus sur l’augmentation des prix de l’énergie, consultez notre article concernant le prix de l’énergie 2023 : une augmentation plafonnée à 15%.
Comment faire face à cette augmentation?
Afin de faire baisser les charges de copropriété, de nombreux copropriétaires se réunissent et essaient de faire jouer la concurrence. Notamment en choisissant un prestataire pratiquant des prix plus attractifs permettant de faire baisser la facture énergétique, ainsi que le coût lié à l’assurance de l’immeuble.
Danielle Dubrac, présidente de l’Unis, la principale fédération professionnelle représentant les syndics, a en effet déclaré:
Les copropriétaires ont un important pouvoir de décision et une grande liberté de choix pour changer de prestataire et ils peuvent s’appuyer sur leur syndic de copropriété pour cette mise en concurrence.
Certains syndics de copropriété ont même décidé, cette année, d’activer les chauffages plus tard que prévu, afin de limiter cette augmentation des charges de copropriété.
Vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide afin de payer votre facture d’énergie, si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article et découvrez qui seront les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel d’un montant de 200 euros.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.