SCPI : dans quelle SCPI investir au deuxième semestre de 2021?

scpi investir 2021
dans quelle scpi investir ?

Les actifs financiers ont connu une année 2020 très mouvementée. Entre l’annonce de la pandémie mondiale en mars provoquant une baisse de 40% des cours en bourse et la remontée spectaculaire suite à l’annonce de l’efficacité des vaccins en novembre, l’immobilier a joué un rôle de valeur de refuge. Globalement, les SCPI ont tracé leur chemin durant la crise sanitaire, affichant un TDVM (Taux de Distribution sur valeur de marché) moyen de 4,18% selon l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier). Le prix des parts fut également revalorisé de 1,12%. Dans quelle SCPI investir en cette fin d’année 2021 ?

SCPI premier semestre 2021

Les épargnants attendaient ce mois de septembre avec entrain. C’est le moment d’effectuer les bons investissements pour augmenter son pouvoir d’achat, générer un revenu de complément, faire fructifier son capital ou encore élargir son patrimoine. Pour cela, il faut se tourner vers les bons actifs. Investir dans une SCPI à ce moment-là de l’année est particulier. Contrairement au début d’année, le choix ne se porte pas que sur les indicateurs à observer tels que le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché). Petit rappel, il faut être vigilant lorsque l’on consulte les classements des SCPI qui rapporte le plus. En effet, les néo-SCPI qui apparaissent dans le paysage immobilier en cours d’année ont tendance à afficher des TDVM attractifs. Or, ces valeurs ne représentent pas la réelle performance de la société, qui est d’ailleurs impossible à mesurer sur une plage de temps si courte. Néanmoins, les néo-SCPI ont le droit de communiquer un rendement annualisé théorique et de l’afficher comme TDVM. C’était le cas de Iroko Zen l’année dernière.

Ce que l’on peut observer et qui nous intéresse, c’est la revalorisation des parts. Une SCPI qui revalorise ses parts est le témoin d’une solidité des expertises immobilières des patrimoines détenus. Entre avril et juillet 2021, la moyenne des revalorisations se situe autour de 2,40%, avec des véhicules pouvant afficher 6%.

Revaloriser le prix des parts

Parmi les SCPI ayant revalorisé le prix de ses parts, on trouve :

  • BNP Paribas REIM : Accimmo Pierre, la SCPI de bureau francilien au capital supérieur à 3 milliards d’euros a revalorisé le prix de ses parts de 0,99%. Opus Real, une autre SCPI de BNP consacré à l’immobilier en Allemagne affiche une augmentation similaire (1,02%).
  • NovaPierre Résidentiel : le prix de sa part est passé de 1467€ à 1555€ soit une augmentation de 6%.
  • Kyaneos Pierre : +1,89% de revalorisation pour cette SCPI résidentielle.
  • Coeur de régions : la SCPI spécialisée sur l’immobilier tertiaire régional, figurant dans les classements des meilleurs SCPI en 2021 a revalorisé ses parts de 0,78%.
  • Primonial REIM : la société de gestion a revalorisé les parts de deux de ses SCPI résidentielles. La SCPI Primofamily concentré sur les grandes métropoles européennes a monté le prix de ses parts de 1,52%. La SCPI Patrimmo Croisance spécialisé dans la nue propriété, quant à elle, affiche une revalorisation de 2,82%.

Il y a aussi la SCPI PF Grand Paris (Perial) qui revalorise ses parts de 2,26%, la SCPI Selectipierre 2 (Fiducial Gérance) de 3,06% et la SCPI Neo (Novaxia Investissement) de 3,89%.

 

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.