Lorsqu’un individu souhaite investir dans l’immobilier mais ne dispose pas du budget nécessaire pour acquérir un bien, la première possibilité qui s’offre à lui est de se tourner vers les SCPI. Cet investissement continue de séduire de nombreux profils d’épargnants qui profitent d’un ticket d’entrée à prix réduit et bénéficient de la performance du marché immobilier. Les sociétés civiles de placement immobilier affichent généralement des rendements attractifs, supérieurs à de nombreux produits d’épargnes. Investir dans une SCPI est-il rentable ?
Fonctionnement d’une SCPI
Pour déterminer la rentabilité de ce type d’investissement, nous devons nous pencher sur le fonctionnement d’une SCPI. Comment rapporte-t-elle de l’argent à ses investisseurs ? Il existe différents types de SCPI, que l’on peut diviser en deux catégories : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. En l’occurrence, ce sont les SCPI de rendement qui nous intéressent, car seules celles-ci permettent de générer une rente.
Son objectif est d’acquérir un patrimoine immobilier afin de le placer en location et ainsi, de générer un bénéfice. Pour cela, elle doit constituer un fonds financier massif, à l’aide de l’épargne des investisseurs. En contrepartie, la SCPI redistribue les bénéfices qu’elle a réalisé aux associés, selon le nombre de parts détenu par chacun.
La gestion du parc immobilier est totalement déléguée aux experts de la société. Ces derniers assurent l’ensemble des missions nécessaires au fonctionnement de la SCPI : acquisition, recherche des locataires, état des lieux, réalisation des travaux, récupération des loyers, etc. Les activités des SCPI sont surveillées de près par l’autorité des marchés financiers (AMF), un organisme indépendant.
Lorsqu’ils achètent des parts de SCPI, les investisseurs possèdent en quelque sorte un droit de propriété sur un pourcentage du parc immobilier de la société. Ce pourcentage est proportionnel au nombre de parts détenus. Ainsi, l’investisseur récupère une partie des loyers collectés par la SCPI, à hauteur de son investissement.
Le bénéfice qu’il réalise est un rendement exprimé en pourcentage. Les SCPI annoncent en avance le rendement prévisionnel à partir du taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) des années précédentes. Les investisseurs se basent généralement sur cette donnée pour estimer la rentabilité de leur placement. Néanmoins, étant un investissement à long terme, le TDVM est insuffisant pour juger la rentabilité d’un placement en SCPI.
Comment déterminer la rentabilité d’une SCPI ?
Tout d’abord, il est important de souligner que la rentabilité d’une SCPI n’est jamais garantie à 100%, car le marché immobilier fluctue. De plus, les choix effectués par la société de gestion influencent le rendement de la SCPI.
L’investissement en SCPI présente un avantage conséquent : la mutualisation des risques. Seulement, cet avantage est plus ou moins prononcé selon le parc immobilier de la SCPI et sa dynamique. La rentabilité d’une SCPI est donc liée aux paramètres suivants :
- La composition du parc immobilier. Le premier point à regarder est la diversité du parc, à travers la nature des biens (logements, bureaux, commerces, autres) et leur situation géographique (notamment le dynamisme économique des emplacements). Il faut également s’intéresser au nombre de biens.
- Le taux d’occupation. La moyenne se situe autour de 90%.
- Le niveau de report à nouveau. Pour faire face aux risques qui pèsent sur elle, une SCPI détient un fonds de réserve appelé report à nouveau. Il sert notamment à pallier les impayés de loyers et les provisions nécessaires aux travaux non programmés.
Ainsi, nous pouvons conclure que l’investissement en SCPI est rentable selon l’organisme choisi.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.