Faut-il investir dans les cryptomonnaies en 2021?

Bitcoin 2021

S’il y a bien un secteur dont la croissance ne tarit pas à l’aube de cette nouvelle année 2021, c’est celui des cryptomonnaies. Autrefois réservées aux investisseurs-internautes les plus aguerris, les crypto ont aujourd’hui le vent en poupe et constituent un secteur d’investissement à ne pas négliger pour équilibrer son portefeuille. Bitcoin vs Ethereum ; quelle crypto faut-il privilégier pour ses investissements ? Quelle crypto va surperformer en 2021 ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de l’investissement en crypto en 2021…

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est ?

Le terme cryptomonnaie désigne avant tout une monnaie numérique, virtuelle, qui ne dispose d’aucun support physique. Pas de pièces, de billets, de chèques ou de cartes bancaires, ces monnaies alternatives n’ont pas cours légal et ne sont indexées, ni sur le cours de l’or, ni sur celui des devises classiques. Pas de banque centrale à leur tête, pas d’institutions financières de régulations, et pourtant, les crypto ont une réputation de sécurité et de transparence. Grâce à la technologie cryptographique, les transactions sont sécurisées et enregistrées dans le domaine public grâce à la technologie Blockchain.

Il existe de nombreuses cryptomonnaies, mais les plus connues sont aujourd’hui le Bitcoin et l’Ethereum.

Différences entre le Bitcoin et l’Ethereum

La principale différence entre ces deux crypto tient dans le temps de génération d’un bloc. Alors qu’il faut 10 minutes pour générer un bloc Bitcoin, l’Ethereum ne prend que 12 secondes. Les deux algorithmes sont différents et l’Ethereum, plus souple, laisse plus de facilités à ses utilisateurs. Une autre différence majeure : l’Ethereum est avant tout orienté vers sa propre technologie, alors que le Bitcoin est aujourd’hui véritablement devenu un monnaie stable, principalement destinée à l’échange.

Un début d’année 2021 prometteur

C’est un bon début d’année 2021 qui s’annonce pour les investisseurs en crypto après que le Bitcoin a atteint la barre des 34 000 dollars le 3 janvier 2021 ; une hausse de plus de 350% sur un an. Malgré une légère rechute le 4 janvier, le bitcoin s’affiche toujours au-dessus des 30 000 dollars, soit 563 milliards de dollars de capitalisation, rappelons-le, l’équivalent du PIB de la Belgique !

Sa petite sœur, l’ether, à elle aussi bien commencé l’année en dépassant le seuil des 1000 dollars le 3 janvier avant de redescendre juste en dessous, à 940 dollars, le lendemain.

En 2020, le cours de l’ether a fait un bond de 483%, bien plus que le bitcoin. L’ethereum est désormais valorisé à 110 milliards de dollars, ce qui s’explique notamment par un intérêt grandissant de la part de certains investisseurs institutionnels qui ont galvanisé le marché à l’annonce de leurs stratégies en ce début d’année. Les choses sont donc bien parties pour durer !

Comment bien investir dans les cryptomonnaies en 2021 ?

Si les raisons pour investir dans le Bitcoin ou l’Ethereum semblent ne pas manquer au vue de ces rendements prometteurs, encore faut-il le faire correctement.

Tout d’abord, définir son appétence au risque : les crypto ne sont pas régulées, vous devez donc être prêt à perdre tout ou partie de votre investissement et à tout moment.

Ensuite, bien s’entourer. Entrer dans une communauté d’investisseurs en crypto (forums Slack ou Reddit par exemple) vous permet d’échanger avec d’autres crypto-enthousiastes et d’en apprendre plus sur les stratégies d’investissement à privilégier afin de mettre en œuvre sa propre méthode.

Deux stratégies principales sont plébiscitées par les spécialistes des cryptomonnaies : la première technique, le hold, consiste à acheter une crypto et à la stocker dans un coffre-fort virtuel. Avec cette méthode, à vous de décider quand revendre ou faire travailler vos actifs pour en tirer profit.

L’autre technique consiste à effectuer du trading de cryptomonnaies. Si vous êtes familier avec le fonctionnement de la Bourse, cette technique est très similaire. Elle consiste simplement à acheter ou à vendre des actifs sur une période courte, en fonction des fluctuations de la monnaie virtuelle.

La cryptomonnaie est bien partie pour rester une valeur montante dans le paysage de l’investissement français et garantit des rendements bien plus élevés que les investissements classiques. Attention, de tels rendements ne sont jamais dénués de risques, mais en vous faisant accompagner, vous pouvez espérer tirer un maximum de profit de vos investissements en cryptomonnaies en 2021.

Auteur : Jerome

Informaticien et intéressé par tout ce qui touche à la santé, je publie depuis plusieurs mois sur ce site de news pour vous faire partager des sujets intéressants et d'actualité.