Pourquoi investir dans une SCPI?

SCPI pourquoi investir
Investir dans une SCPI pour des bénéfices à long terme

Chaque année, les Français mettent de côté leur argent pour le placer en épargne. L’objectif est de faire fructifier ce capital pour en bénéficier à long terme. Les SCPI apparaissent comme une solution optimisée pour obtenir de bons rendements tout en profitant d’un risque faible. Pourquoi investir dans une SCPI ? Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser tout d’abord au principe d’investissement en SCPI, puis à ses avantages.

Investir dans une SCPI : le principe

Les SCPI furent créés pour permettre à des épargnants d’investir dans des actifs immobiliers normalement inaccessibles pour leur budget, en déléguant la gestion à une équipe de professionnels. C’est une alternative à l’investissement locatif classique. Pour un particulier, on discerne 3 objectifs d’investissements différents en SCPI : générer des revenus réguliers, obtenir des revenus différés ou constituer un patrimoine immobilier. Dans les 3 cas, c’est un investissement à long terme.

Il existe plusieurs manières d’investir en SCPI. Il est d’ailleurs possible d’investir en SCPI en ligne et de constituer un portefeuille unique et adapté à son profil. On peut acquérir des parts de SCPI à crédit. L’avantage est de pouvoir investir avec un faible capital de base et rembourser son crédit à l’aide des mensualités générées par les SCPI. On peut également acquérir des parts de SCPI par démembrement. Cette stratégie permet d’optimiser sa fiscalité, de sécuriser des revenus différés et de constituer un patrimoine immobilier.

Les rendements en SCPI ne sont jamais garantis, bien que les performances moyennes produisent des résultats supérieurs à de nombreux produits d’épargnes. À titre comparatif, le rendement moyen des SCPI investies dans l’immobilier d’entreprise était de 4,18% en 2020, contre 0,50% pour le livret A. Bien évidemment, ces deux placements sont totalement différents, le livret A est garanti et net d’impôt ce qui n’est pas le cas des parts en SCPI.

L’investissement en SCPI est apprécié pour ces nombreux avantages. Dégradation du rendement locatif, retards de paiements et loyer impayés, une gestion lourde qui consomme à la fois du temps et de l’argent, (mise en gestion du bien dans une agence) toutes ces contraintes n’existent plus lorsque l’on investit en SCPI.

Les avantages des SCPI

Même si l’on part du principe que les rendements proposés par une SCPI sont hypothétiques et non garantis, le risque d’investissement est relativement très faible. Si l’on compare avec l’immobilier locatif, de nombreux cas de figure mettent en péril les rendements de cet investissement. Le cas de figure le plus problématique est celui du loyer impayé. Si l’on possède 2 appartements et que l’un des locataires ne paye plus le loyer, le bénéfice de l’investissement est réduit de moitié. Ce scénario peut grandement affecter les finances de l’investisseur. En SCPI, les risques sont mutualisés. Deux possibilités apparaissent :

  • La SCPI est principalement orientée vers l’immobilier locatif. Elle possède entre une dizaine et une centaine d’immeubles, réunissant des milliers de locataires différents. Si l’un d’entre eux ne paye pas son loyer, la perte est grandement diluée et n’affecte qu’un faible pourcentage du rendement.
  • La SCPI est principalement orientée vers l’immobilier d’entreprise, un secteur d’activité où les impayés sont bien moins fréquents qu’en immobilier locatif. Les conséquences pour une entreprise de ne pas payer les frais de location de leur établissement sont bien lourdes.

Bien investir dans une SCPI requiert une préparation en amont. L’investisseur doit définir correctement ses objectifs et cerner quelles SCPI correspondent le plus à ces derniers. Une fois l’obtention des parts, le seul travail que l’investisseur doit fournir est de surveiller les performances de la SCPI et les actions effectuées par la société de gestion. La gestion est totalement assurée par une société agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est elle qui détermine la politique d’investissement, la sélection des actifs, la réalisation des travaux obligatoires, la sélection des locataires, le recouvrement des loyers, etc. La gestion des loyers impayés en immobilier locatif peut se révéler particulièrement fastidieuse. C’est un avantage conséquent en tant qu’investisseur de ne pas avoir à se soucier de ce cas de figure, même lorsqu’il se produit.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.