juin 23, 2021

Comment bien investir dans une SCPI en 2021 ? Nos conseils SCPI

Pour bien investir dans une SCPI en 2021, il faut être au point sur les méthodes de placement. Il existe 4 moyens d’investir en SCPI selon vos objectifs et vos moyens : chacune de ces méthodes comporte des avantages et des inconvénients. Dans cet article, on vous donne nos conseils SCPI pour chaque type d’investissement.

Comptant et crédit

La première méthode dite classique, est celle de l’investissement au comptant. Elle permet d’acheter en direct des parts de SCPI, et ce, à partir de 200€. Tout ce que vous avez à faire est de contacter un professionnel de ces placements (société gestionnaire, votre établissement bancaire, votre assureur, un conseiller en gestion du patrimoine, plateforme Internet, etc.).

L’avantage d’acheter des parts au comptant est que vous pouvez calibrer votre investissement en fonction de vos moyens réels, et d’obtenir rapidement un retour sur ce dernier. Attention à bien prendre en compte le délai de jouissance compris entre 1 et 6 mois selon votre SCPI. C’est seulement à la fin de celui-ci que vous pourrez toucher vos revenus sous forme de virements trimestriels.

On peut reprocher à l’investissement au comptant d’être limité à l’apport personnel. Les revenus versés par la SCPI sont imposés à 100%. Comme ce sont des revenus fonciers, ils sont taxés à la tranche marginale d’imposition (au maximum 45%) et sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2%). Il convient ainsi d’éviter cet investissement lorsque l’on est déjà imposé et si l’on détient de l’immobilier locatif.

Au lieu d’investir à partir de son porte-monnaie, on peut solliciter un établissement bancaire pour obtenir acheter des parts de SCPI à crédit. Les seuls prérequis sont d’avoir des bons critères de solvabilité et un profil adapté. Cependant, il est parfois difficile d’obtenir un crédit. Ainsi, il devient intéressant de monter un dossier d’emprunt avec un courtier en crédit, ou de directement contacter la gestion de la SCPI où vous souhaitez investir.
Si celle-ci a un partenariat avec un établissement financier, vous aurez plus de facilité à obtenir un crédit. Privilégier cet investissement si vous souhaite optimiser votre fiscalité.

Article relatif : SCPI : comment ça marche?

Assurance-vie et démembrement

Bien que peu de SCPI proposent cette méthode, il est possible d’investir au sein d’un livret d’assurance vie. Pourquoi ? Pour bénéficier de sa fiscalité avantageuse. Votre épargne placée en SCPI et les revenus générés seront nettement moins imposés en étant détenus sous une assurance vie. C’est un excellent investissement à long terme. Cette méthode, très attrayante, demande en contrepartie d’être très bien renseigné. Notez également qu’il est impossible d’investir à crédit en assurance-vie.

Enfin, l’investissement en démembrement temporaire de propriété, est un mécanisme qui consiste à séparer l’usufruit de la nue-propriété. En d’autres termes, vous aurez le choix entre :

  • investir dans l’usufruit afin d’obtenir des revenus réguliers pour un investissement réduit et ;
  • investir dans la nue-propriété afin d’obtenir (au bout de 10 à 15 ans) un patrimoine immobilier en optimisant au mieux sa fiscalité.

À la fin de la période de démembrement, l’usufruitier disparaît et le nue-propriétaire récupère l’intégralité de ses droits sur sa propriété.