Voir le sommaire :
Le Plan Epargne Retraite (PER) vous permet de vous constituer un complément de revenus ou un capital tout en profitant de conditions avantageuses, notamment au niveau fiscal. Ainsi, vous épargnez tout au long de votre vie d’actif et vous percevez une rente viagère à l’âge de la retraite. Notez que le PER individuel est ouvert à tous et qu’aucune condition liée à la situation professionnelle n’est requise. Comment fonctionne le Plan Epargne Retraite Quels sont les changements à prévoir en 2023 ? On fait le point dans cet article.
Fonctionnement du PER et changements prévus en 2023
Vous vous demandez peut-être comment fonctionne le Plan Epargne Retraite ? Comment souscrire à un PER ? Et quels sont les changements à prévoir pour 2023 ? Voici quelques éléments de réponses.
Fonctionnement du Plan Epargne Retraite
Le Plan Epargne Retraite vous accompagne tout au long de votre vie et vous permet de placer votre argent tout en profitant de conditions fiscales avantageuses. En effet, ce dernier vous permet notamment de déduire chaque année jusqu’à 10% du montant de vos revenus imposables.
De plus, il s’agit d’un outil parfait pour vous constituer un complément de retraite. Ce complément pourra se faire sous forme de capital versé en une ou plusieurs fois, ou d’une rente viagère.
Comment souscrire à un Plan Epargne Retraite ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que le PER se décline sous 3 formes différentes :
- Le PER individuel : il s’agit d’un nouveau dispositif remplaçant le Perp et contrat Madelin
- Le PER d’entreprise collectif : celui-ci vient succéder au Perco
- Le PER d’entreprise obligatoire : ce dispositif vient remplacer le contrat article 83 qui était un contrat d’assurance vie collectif souscrit par une entreprise.
Concernant le PER individuel, il est ouvert à tous et ne comporte aucune condition liée à l’âge, ni même de condition liée à votre secteur professionnel. Vous avez donc la possibilité de souscrire à une PER individuel d’investissement ou à un PER individuel d’assurance en toute simplicité.
Dans les deux cas, le contrat doit être souscrit par l’intermédiaire d’une société spécialisée comme Perlib qui se charge de l’ouverture et de la gestion de votre dossier. Cette société se chargera également de vous communiquer, dans un premier temps, une information complète concernant les caractéristiques du Plan Epargne Retraite, ainsi que son mode de gestion et les spécificités de sa fiscalité.
Dans un second temps et chaque année, cette société intermédiaire vous communiquera des informations importantes liées à votre compte telles que :
- L’évolution de votre compte
- La performance financière de vos investissements
- Le montant des frais prélevés
- Les conditions de transfert du Plan Epargne Retraite
Il faut savoir que les sommes investies sont bloquées durant un certain nombre d’années et ne vous seront restituées qu’au moment de votre départ à la retraite. En effet, l’objectif premier du PER est d’investir sur le long terme. De ce fait, il est donc important de ne placer que le montant dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat.
Notez toutefois que les sommes peuvent être débloquées dans certains cas : les accidents de la vie (décès, invalidité, surendettement etc..) ou l’achat d’une résidence principale.
Plan Epargne Retraite : les changements à prévoir pour 2023
En 2023, le Plan Epargne Retraite va subir 2 changements notables.
La fin de la possibilité de transférer un contrat d’assurance-vie vers un PER
À compter du 1er janvier 2023, il ne vous ne sera plus possible de transférer des capitaux d’un contrat d’assurance-vie de plus de huit ans vers un PER tout en bénéficiant d’un abattement doublé. De ce fait, si vous souhaitez profiter de l’exonération fiscale des plus-values liées à votre assurance-vie ainsi que de l’avantage fiscal de la déductibilité à l’entrée, il conviendra de le faire avant la nouvelle année.
En effet, la loi PACTE prévoyait une incitation financière pour les personnes qui souhaitaient transférer leur épargne de l’assurance vie vers l’épargne retraite. Cette « carotte fiscale » ne sera plus effective à partir du 1er janvier 2023.
1er janvier 2023 : forte augmentation du plafond de la Sécurité Sociale
Le plafond de la Sécurité sociale va être revalorisé de près de 7% à compter du 1er janvier 2023. De ce fait, les plafonds de réduction d’impôt liés aux versements sur les PER vont bénéficier d’une revalorisation équivalente.
Pour information : le site du Service Public nous indique que les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année N peuvent être déduites des revenus imposables de cette même année. Par conséquent, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes possédant un PER individuel en 2023 car ils pourront bénéficier d’un plafond de réduction d’impôt supérieur.
D’autres formes d’épargne sont possibles comme l’épargne en assurance vie ou en investissement immobilier. Un conseiller en épargne pourra vous conseiller au mieux suivant votre situation.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.