mai 17, 2021

Les avantages pour un particulier d’investir dans une SCPI

Le sigle SCPI signifie : société civile de placement immobilier. Il s’agit d’une société chargée de prospecter, d’acheter et de gérer un certain nombre de biens immobiliers pour le compte de ses actionnaires. Les investisseurs achètent des parts du capital de la SCPI et reçoivent des revenus en proportion de leur placement. Ces revenus sont tirés des loyers perçus, du bénéfice des reventes ou des avantages fiscaux obtenus grâce à l’investissement. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers optent pour ce type de placement, car il offre différents avantages.

Obtenir un complément de revenu

Si la plupart des personnes souhaitent investir de l’argent, c’est pour obtenir un complément de revenu avec la rente. Si les investisseurs ont de l’argent disponible sur un compte, ils peuvent acheter directement les parts et profiter du revenu dès la première échéance de réversion. Certaines SCPI reversent les revenus tous les mois, d’autres tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. Il est également possible d’acheter des parts avec les fonds d’un crédit immobilier. Généralement, les premiers revenus servent à couvrir les échéances de remboursement du prêt. C’est un très bon moyen de prévoir un complément de revenu pour la retraite.

Avoir un placement stable

Investir dans une SCPI est certes moins rentable qu’un placement en bourse, mais beaucoup plus que dans une épargne par exemple. Néanmoins, l’immobilier jouit de la réputation d’être une valeur plus sûre que les produits financiers. Or, les SCPI garantissent la stabilité de leurs investissements en différenciant les achats. La SCPI Primovie par exemple est une SCPI de rendement à capital variable. Elle achète des biens professionnels en Europe dans le domaine de la santé et de l’éducation afin de profiter des meilleures opportunités. D’autres SCPI, quant à elles, diversifient les achats de biens dans différents secteurs d’activité (industrie, commerce, services…).

Investir en étant conseillé

Si beaucoup de particuliers sont encore réticents à investir dans l’immobilier, c’est par peur de manquer de flair à défaut de connaître le marché de l’immobilier. Or, les SCPI disposent de l’expertise de spécialistes du marché financier et immobilier ainsi et de la compétence d’experts droit et en gestion-comptable. L’investisseur est accompagné dans ses démarches selon ses besoins pour choisir de placer son argent dans la bonne SCPI.

Réduire le montant de ses impôts

Certaines SCPI ont la vocation d’aider les particuliers à réduire le montant de leurs impôts sur le revenu. C’est le cas des SCPI fiscales qui investissent dans les biens immobiliers en défiscalisation. En France par exemple, ces SCPI investiront dans l’achat de biens immobiliers neufs destinés à la location. Le dispositif de la Loi Pinel permet de déduire un certain pourcentage du montant de son investissement de ses impôts sur le revenu.

Une gestion 100 % assurée

Enfin, ce qui attire de plus en plus de particuliers vers les SCPI, c’est la facilité de gestion des biens et des revenus. Une fois que l’achat des parts est effectué, l’actionnaire n’a plus qu’à attendre le versement de ses revenus. Le travail de prospection, l’étude de marché, l’achat, la revente, l’entretien et la gestion comptable sont entièrement pris en charge par la SCPI.