Voir le sommaire :
Face à une inflation croissante et à une augmentation des taux immobiliers, de nombreux ménages cherchent des moyens d’optimiser leur budget en 2023. L’une des solutions consiste à envisager un changement ou une renégociation de son contrat d’assurance emprunteur. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Si oui, comment s’y prendre ?
L’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur, souvent appelée assurance de prêt immobilier, est une protection destinée aux emprunteurs.
En effet, elle intervient pour rembourser le prêt si un événement imprévu survient, tel qu’un décès, une invalidité ou une incapacité temporaire de rembourser.
Bien que techniquement non obligatoire, elle est en réalité indispensable si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, car elle sert de garantie à l’établissement face aux aléas de la vie.
Choisir une assurance de prêt
Bien que la banque à qui vous faites appel pour un crédit immobilier vous proposera généralement sa propre assurance (appelée assurance groupe), sachez que vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.
Il est essentiel de rappeler que vous avez le droit, voire l’intérêt, de comparer et de choisir votre propre assurance de prêt dans un organisme extérieur.
La raison est simple : trouver un contrat mieux adapté à son profil peut permettre de générer des économies sur le coût du crédit.
Changer d’assurance de prêt en 2023
Dans le contexte économique actuel, marqué par une inflation soutenue et croissante, chaque euro que vous pouvez économiser est important.
Renégocier ou changer son assurance de prêt représente alors une solution pour augmenter son pouvoir d’achat et optimiser son budget.
Ce changement peut permettre d’une part, de diminuer le coût mensuel de l’assurance, et d’autre part, d’ajuster les garanties selon les besoins réels de l’emprunteur.
De plus, la loi Lemoine, mise en vigueur en septembre 2022, a profondément modifié le fonctionnement de l’assurance emprunteur. En effet, celle-ci a permis notamment de faciliter l’accès à l’assurance de prêt.
Parmi ses nouveautés, le droit à l’oubli a été réduit à 5 ans pour certains anciens patients atteints de maladies graves (cancer, hépatite C, maladie chronique, etc.), facilitant le changement d’assurance pour ces profils.
De plus, le questionnaire de santé, qui était une étape souvent redoutée, a été supprimé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros et dont le remboursement se clôture avant les 60 ans de l’emprunteur.
Comment résilier et changer d’assurance ?
La loi Lemoine a également amélioré la flexibilité en matière de résiliation. Jusque-là, cette démarche était limitée à la date anniversaire de l’offre de prêt, ce qui représentait une contrainte majeure pour de nombreux emprunteurs.
Maintenant, il est possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Cette mesure offre une liberté sans précédent, permettant de comparer et de changer pour une offre plus compétitive et mieux adaptée.
Cependant, plusieurs étapes doivent être respectées :
- Comparaison des offres. Avant de résilier, il est essentiel de comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour s’assurer d’opter pour le contrat le plus adapté.
- Procédure de résiliation. La demande doit être formalisée, généralement par lettre, en suivant les conditions inscrites dans le contrat.
- Substitution de l’assurance. Une fois l’assurance choisie, une demande de substitution doit être envoyée à la banque initiale.
- Validation par la banque. Elle dispose de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la nouvelle assurance, en sachant que le niveau de garantie de la nouvelle offre doit être au moins équivalent à l’ancienne.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.