Pension de réversion : tout savoir sur les conditions requises, le montant et les changements à venir

Pension de réversion : conditions et montant
Pension de réversion : les modalités, le montant et les changements prévues

La pension de réversion c’est la possibilité pour le conjoint survivant de récupérer une partie de la retraite que touchait ou aurait touché le conjoint décédé. Plus de 4 millions de personnes sont concernées, soit 1/4 des retraités. Parmi elles, 89% des bénéficiaires sont des femmes. Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion? Quel est le montant de la pension de réversion? Quels sont les changements à prévoir pour 2025? On vous explique tout.

Quelles sont les conditions d’obtention de la pension de réversion?

La pension de réversion a pour objectif de compenser la perte de ressources liée au décès du conjoint. Afin de l’obtenir, il faut tout d’abord, respecter certaines conditions :

  • Le mariage : la personne effectuant la demande devait être mariée avec son conjoint (ou divorcée). Les personnes qui vivaient en concubinage ou en étant simplement pacsées ne peuvent pas prétendre à cette pension.
  • L’âge : le demandeur survivant (conjoint ou ex conjoint) doit avoir minimum 55 ans
  • Les ressources du demandeur : en 2022, pour bénéficier de la pension de réversion, le plafond de ressources à ne pas dépasser s’élève à 23 025,60€ si la personne vit seule. Il est de 36 840,96 € si elle vit en couple.

Par ailleurs, la pension de réversion n’est pas versée de façon automatique. De ce fait, il faut en faire la demande auprès de la caisse de retraite du défunt et fournir l’intégralité des pièces justifiant les ressources du demandeur.

Il est important de préciser que toutes les ressources entrent en ligne de compte :  les salaires, les revenus de bien immobiliers (et même les revenus que vous pourriez percevoir si vous mettiez votre logement en location), les donations, ou encore les rentes perçues au titre d’un accident du travail par exemple.

De plus, il faut savoir que versement de cette pension n’est pas rétroactif, il est donc important d’en faire sa demande le plus tôt possible après le décès du conjoint.

Quel est le montant de la pension de réversion?

Concernant le régime général et les retraites de base, le montant de la pension de réversion s’élève à 54% de la pension qu’aurait touché le conjoint de son vivant.

Concernant le paiement, sachez que le premier versement intervient généralement dans les 4 mois suivant le décès, et suite à l’examen du dossier du demandeur. Toutefois, s’il en fait la demande, le bénéficiaire peut en fixer la date de départ.

Rappelons que la complémentaire retraite Aggirc-Arrco a annoncé l’augmentation des retraites complémentaires. Cette revalorisation a pour objectif de compenser la hausse des prix due à l’inflation en 2022. Elle concerne toutes les retraites de base, dont la pension de réversion, ainsi que l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) et l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).

Que prévoit la réforme pour 2025?

Le réforme de la pension de réversion a pour objectif premier, de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Cette nouvelle loi permettrait également de facilité l’accès à la pension de réversion pour tous. Rappelons qu’il existe autant de pensions de réversion que de régimes des pensions de retraite, il est donc parfois difficile de s’y retrouver.

Cette nouvelle loi liée à la future réforme des retraites, permettrait de bénéficier d’un montant de pension plus avantageux. Il passerait de 54% à 70% du montant de la pension du défunt.  Par ailleurs, le plafond de ressources applicable devrait disparaître.

Enfin, le demandeur qui souhaiterait se remarier suite au décès de son conjoint, ne pourra plus bénéficier de la pension de réversion.

Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article concernant les bénéficiaires de l’augmentation de la retraite complémentaire prévue le 1er novembre 2023.