Voir le sommaire :
Depuis la loi PACTE de 2019, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est venu remplacer les anciens produits dédiés à l’épargne retraite. Cette nouvelle solution présente plusieurs avantages pour les épargnants et donne un coup de neuf aux dispositifs existants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette évolution majeure qui facilite et optimise l’épargne retraite.
Le PER : une refonte des anciens produits d’épargne retraite
Afin de simplifier et harmoniser l’offre en matière d’épargne retraite, la loi PACTE a instauré le PER. Ce nouveau produit vient remplacer tous les dispositifs antérieurs tels que le PERP (Plan d’épargne retraite populaire), les contrats Madelin fortement orientés vers les travailleurs indépendants et les articles 82 et 83 portant sur les produits collectifs d’entreprise.
Cette réforme permet ainsi de proposer un produit unique aux épargnants qui souhaitent se constituer un capital en vue de leur retraite et de faire évoluer le PER en 2023.
Tout le monde peut souscrire à ce type d’épargne dès lors que la personne exerce une activité professionnelle.
Les trois offres du Plan d’Épargne Retraite
Le PER peut se retrouver sous 3 formes différentes pour répondre aux profils et aux besoins de chacun.
Le PER individuel est accessible à tous et ouvert à titre personnel, il remplace le PERP et les contrats Madelin. Il est possible d’y effectuer des versements volontaires ainsi que de déduire les cotisations versées du revenu imposable, dans certaines limites.
Le PER collectif est mis en place par l’entreprise au profit de tous les salariés éligibles. Les versements effectués par le salarié peuvent bénéficier d’un abondement de la part de l’employeur. Cela permet d’améliorer le rendement global du placement.
Le PER obligatoire est réservé aux salariés et ayant pour objet la constitution d’une épargne retraite dans le cadre de contrats garantissant un niveau minimal de prestations (rentes viagères, capital garanti à terme…).
Ces trois propositions offrent une large flexibilité en fonction des attentes et des besoins de chaque épargnant.
Les avantages du nouveau Plan d’Épargne Retraite
Le PER présente plusieurs atouts par rapport aux anciens produits d’épargne retraite :
- Fiscalité avantageuse : les versements effectués sur le PER sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réduire son imposition tout en se constituant un capital pour la retraite.
- Transfert et regroupement : il est désormais possible de transférer et regrouper ses anciens contrats d’épargne retraite sur un seul et même PER, ce qui facilite grandement la gestion et le suivi de son épargne.
- Sortie en capital : contrairement aux anciens produits qui imposaient une sortie en rente, le PER permet désormais de récupérer son épargne sous forme de capital à hauteur de 100% lors du départ en retraite.
- Exonération des droits de succession à hauteur de 152 500€ par bénéficiaire si le décès survient avant 70 ans
- Lors de succession : part du conjoint exonérée de succession fiscale
Il n’est pas toujours simple de faire fructifier son argent avec un minimum de risques et le PER en fait partie.
Quelles sont les conditions de déblocage anticipé ?
Le PER prévoit également des cas de déblocage anticipé avant l’âge de la retraite. Les plus courants sont l’acquisition de sa résidence principale, la cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ou le décès du conjoint ou du partenaire de Pacs.
Le surendettement déclaré par la commission de surendettement ou constaté par le juge est également un motif de déblocage anticipé tout comme, l’invalidité du titulaire du plan ou bien de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
Le Plan d’Épargne Retraite instauré par la loi PACTE est une véritable révolution dans le paysage de l’épargne retraite française.
Avec ses trois offres adaptées à tous les profils d’épargnants et ses avantages fiscaux attrayants, il offre une solution flexible et optimisée pour se constituer un capital en vue de sa retraite.
Murielle est une française expatriée en Allemagne pour raisons professionnelles. Elle travaille indirectement auprès de la banque centrale européenne à travers diverses missions de son employeur. Murielle propose sur magazine-economie.fr, des actualités liées à l’économie européenne.