mars 5, 2021

Epargne en assurance vie ou en investissement immobilier : on vous aide à choisir

épargne en assurance vie / investissement immobilier

Faut-il placer son épargne dans une assurance vie ou dans un investissement immobilier ? C’est la question que se pose la majorité des retraités qui pensent à leur avenir et qui veulent jouir d’une certaine sécurité financière. Vous aussi, vous hésitez entre l’assurance vie et l’investissement dans l’immobilier ? Notre article du jour vous parlera des deux possibilités et évoquera les avantages de chacune pour vous aider à faire votre choix.

L’assurance vie, ce que vous devez savoir

L’assurance vie a longtemps été le choix préféré des Français qui souhaitent avoir un capital à transmettre à leurs bénéficiaires. Une assurance vie est une méthode qui permet aux assurés d’épargner leur argent et de construire un capital de fond qui sera délivré à leurs bénéficiaires lorsqu’ils seront décédés. Si le souscripteur au cours de sa vie, souhaite retirer le capital et les intérêts générés par son assurance, il aura la liberté de le faire puisqu’il reste titulaire de ses fonds jusqu’à son décès.

Les avantages d’une assurance vie

Souscrire à une assurance vie offre une multitude d’avantages aux assurés et leur permet de se constituer un fond et de l’agrandir en toute sécurité. Le premier avantage et le plus important, est que le souscripteur bénéficiera d’une fiscalité allégée et de réductions d’impôts qui lui permettront de transmettre ses capitaux et son patrimoine à ses descendants.

Le souscripteur à une assurance de vie aura la liberté totale de choisir le nombre de ses bénéficiaires, il peut opter pour ses descendants ou autres personnes qu’il souhaite désigner comme héritiers.

Le souscripteur à une assurance de vie n’est pas obligé d’avoir un seul contrat uniquement, il peut choisir d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie avec différentes compagnies pour agrandir encore plus son capital et pour bénéficier des intérêts générés. Le capital d’une assurance vie peut être transformé en rente viagère qui viendra compléter les revenus de retraite.

L’investissement dans l’immobilier

L’investissement dans l’immobilier est aussi un choix d’épargne très apprécié par les Français qui souhaitent devenir propriétaires de leur propre résidence. L’investissement dans l’immobilier locatif est un autre choix proposé, il permet aux investisseurs d’obtenir des revenus passifs et à long terme et de bénéficier des réductions fiscales.

L’investissement dans l’immobilier offre d’importantes réductions fiscales aux investisseurs, ces dernières peuvent atteindre les 21% pour des locations sur le long terme. Cependant, pour bénéficier des réductions fiscales et pour réduire ses impôts, l’investisseur devra suivre les règles d’une des lois de défiscalisation, comme :

  • la loi Pinel : une loi de défiscalisation immobilière qui concerne les locations neufs BBC, ce dispositif permet d’avoir 12%, 18% ou 21% de réductions pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans respectivement.
  • La loi Malraux : cette loi concerne l’investissement dans les résidences de services.
  • La loi Censi-Bouvard : un dispositif de défiscalisation qui a pour but de protéger le patrimoine français et d’inciter les investisseurs à investir dans les anciens bâtiments patrimoniales.

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier locatif

Un investissement locatif a pour avantage principal la réduction d’impôts, c’est une vraie méthode de défiscalisation. L’investissement dans l’immobilier locatif permet à l’investisseur d’avoir une source de revenus passifs pour compléter ses revenus mensuels. Investir dans l’immobilier locatif permettra à l’investisseur de construire son patrimoine immobilier et d’agrandir son capital de fond.

L’immobilier ou l’assurance de vie, la différence

La première différence entre ces deux moyens d’épargne est que l’investissement dans l’immobilier locatif n’est pas très liquide, contrairement à la souscription à une assurance de vie. Un souscripteur à une assurance vie a la possibilité de retirer ses fonds et ses revenus à n’importe quel moment, chose que l’investisseur dans l’immobilier ne pourra pas faire aussi facilement, puisqu’il devra trouver des acheteurs et vendre son bien immobilier pour récupérer ses fonds, ce qui peut prendre du temps.

La seconde différence entre un investissement dans l’immobilier et une assurance de vie est le budget. Pour investir dans l’immobilier, le budget doit être assez important, chose qui n’est pas obligatoire pour la souscription à une assurance vie qui peut s’effectuer même avec des budgets très restreints.

Article relatif : Assurance prêt immobilier : bien faire son choix et bien choisir ses garanties

Pour finir, les avantages fiscaux offerts par les deux moyens d’épargne ne sont pas les mêmes et son soumis à plusieurs dispositifs. Avant d’investir et de choisir votre moyen d’épargne, pensez à faire un comparatif entre les avantages et les inconvénients pour savoir choisir.

La news que vous venez de lire parle de épargne en assurance vie ou investissement immobilier