Voir le sommaire :
Le gouvernement souhaite mettre en place une stratégie efficace afin de contrer la flambée des prix de l’Energie. Le bouclier tarifaire a permis aux français, d’amortir l’envolé du prix du GAZ et de l’électricité. Toutefois, cette aide n’est pas suffisante, alors le chèque énergie va être maintenu et permettra aux foyers les plus modestes de faire face à la forte augmentation du prix de l’énergie. Qu’est-ce que le chèque énergie? Quels sont les changements prévus pour le chèque énergie en 2023? Pourquoi le prix de l’énergie augmente? On vous explique tout.
Qu’est-ce que le chèque énergie?
La facture d’électricité et de GAZ pèse de plus en plus lourd sur le budget des français. Gaz, électricité, bois, fioul.. Le chèque énergie permet de régler vos factures pour tout type d’énergie. Il a été mis en place en 2018, en faveur des foyers les plus modestes. Il est, de ce fait, attribué sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer. Le montant de ce chèque est en moyenne de 150 euros et peut atteindre maximum 277 euros.
À noter que le chèque énergie peut également être utilisé afin de vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique.
Sachez que vous n’avez aucune démarche à réaliser, en effet, si vous êtes éligible, le chèque énergie est envoyé directement par courrier, à votre domicile.
Qui seront les bénéficiaires du chèque énergie exceptionnel d’un montant de 200 euros?
Quels sont les changements prévus en 2023?
Le 26 septembre 2022, le projet de loi de finance 2023 sera présenté au conseil des ministres. Il sera ensuite discuté à l’Assemblée Nationale et validé par le Senat. Parmi les sujets abordés : l’augmentation du prix de l’Energie et l’élargissement du chèque énergie.
En effet, le nombre de bénéficiaires pourrait s’accroitre, ce qui contribuerait à aider les foyers les plus touchés par la hausse des prix de l’énergie.
Est-ce que les parlementaires décideront qu’il faut que ça touche plus de 6 millions de personnes, qu’il faut aller un peu au-delà ? Ça fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l’examen du budget
Cette aide concerne aujourd’hui environ 6 millions de foyers, et pourrait donc bénéficier, en 2023, à plus de français.
Pourquoi le prix du GAZ et de l’électricité augmente?
Le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter cette année, en France et au sein de l’Union européenne. Les raisons sont les suivantes :
- l’augmentation du prix du gaz : le conflit russo-ukrainien a causé des difficultés d’approvisionnement. Les risques d’un arrêt des importations de GAZ Russe ont également favoriser cette augmentation des prix.
- la production de l’énergie nucléaire en baisse : certains réacteurs ont dû être arrêtés suite à la découverte de corrosion. De plus, la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, en effet, la maintenance de plusieurs sites n’a pas pu être réalisée.
- l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français d’EDF : c’était une promesse du président Emmanuelle Macron, de ce fait, de nombreux réacteurs nucléaires ont été arrêtés. L’objectif premier était de préserver l’environnement.
Notez que les clients ayant souscrits un abonnement chez un fournisseur alternatif, se retrouvent plus impactés car les prix appliqués ne sont pas indexés sur le tarif règlementé par l’Etat. Ce dernier a en effet, décidé de plafonner la hausse à 4% jusqu’à la fin de l’année 2022.
Pour plus d’actualité, consultez notre article concernant la revalorisation RSA 2022 : date, modalités et montant.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.