Classement SCPI : quelle est la meilleure SCPI en 2021?

meilleure scpi 2021
Classement des meilleures SCPI en 2021

Les chiffres concernant l’investissement en SCPI en 2020 sont bien connus. Ils ont permis de faire les projections des résultats attendus pour 2021. Nous disposons désormais des premiers chiffres de cette année. L’observatoire des SCPI et l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière ont publié leurs palmarès des meilleures SCPI en fonction des dividendes servis. Ces classements du 1er trimestre sont dressés à partir des taux de rendement annualisés. Analysons ensemble les résultats fournis par ces organismes.

N°1 SCPI Iroko Zen

La SCPI Iroko Zen est fraichement apparue dans le paysage des SCPI en 2020. Elle possède un parc immobilier assez diversifié avec des immeubles de bureaux, des résidences services ou encore des entrepôts logistiques. Elle se concentre sur les actifs de petites tailles situées en France, aux rendements attractifs. La société de gestion essaye de se démarquer de ses concurrents en proposant des frais de souscription nuls là où la moyenne des SCPI se situe autour de 10%. Gage de confiance, elle a acquis récemment le label ISR.

Les investisseurs attendaient particulièrement les résultats de Iroko Zen. En effet, la SCPI s’était hissée en haut du classement de 2020 en affichant un TDVM de 7,56%. Or, comme elle s’est lancée en novembre 2020, ce TDVM est en fait proratisé, ne reflétant pas sa performance réelle. Le TDVM est un des critères principaux pour savoir quelle SCPI rapporte le plus. Son TDVM rapporté est de 6,46%, soit le meilleur score affiché par les SCPI au premier trimestre 2021. C’est un résultat encourageant, mais nous attendons de voir les résultats de fin d’année pour donner une conclusion sur la Iroko Zen.

N°2 SCPI Cœur de Régions

La SCPI Cœur de Régions apparaît dans les classements des meilleures SCPI depuis sa création en 2018. Sa stratégie est d’investir dans les régions en françaises, ciblant les actifs immobiliers de qualité dont les objectifs de rendement sont stables et offrent un potentiel de valorisation à long terme. Elle signe des beaux sur les durées les plus longues possible en sélectionnant des profils de locataires solides. Ainsi, elle sécurise les loyers et limite le turn-over. Sa répartition typologique révèle un certain équilibre :

  • 25% des biens sont des bureaux / locaux d’activités,
  • 33% des biens sont des commerces,
  • 42% des biens sont des bureaux.

Son TDVM est très stable : 6,30% en 2020 et 6,30% sur le premier trimestre de 2021. La stratégie à long terme de Coeur de Régions devrait lui permettre de conserver ces rendements cette année.

N°3 SCPI Activimmo

Nous ne parlerons pas de la SCPI classée N°3 Kyaneos Pierre car elle va prochainement fermer l’accès à ses parts. De plus, c’est une SCPI spécifique qui investi exclusivement dans le résidentiel. Nous passons donc directement à la SCPI Activimmo. À titre comparatif, Kyaneos Pierre, pour le premier trimestre, affiche un TDVM de 6,04%, contre 6% pour Activimmo.

La SCPI Activimmo est l’une des SCPI ayant le mieux gérer ses investissements en 2020. En effet, elle investit exclusivement dans des actifs logistiques. Or, comme nous l’avons mentionné dans l’article « Investir dans une SCPI : est-ce le bon moment ?« , les entrepôts, les locaux d’activités et la logistique urbaine sont particulièrement sollicités depuis l’essor de l’e-commerce provoqué par la crise sanitaire. Activimmo ne prend pas la tête de ce classement, mais affiche un Taux d’Occupation Financier exceptionnel de 99,1%, et capitalise près de 79 millions d’euros au 31 décembre 2020. L’année s’annonce très prometteuse pour la SCPI.

Auteur : Julie

Experte en économies, jeux concours, bons plans ou encore soldes et Black Friday. Faites des économies en découvrant mes publications.