mars 2, 2021

Comment investir dans la meilleure SCPI ?

meilleure scpi pour investir

La Société Civile de Placement Immobilier est un placement d’immobilier locatif à gestion simplifiée. Elle fonctionne sur le principe du « pierre-papier » et permet d’obtenir des revenus complémentaires ou de diversifier son patrimoine. Le rendement moyen des SCPI se situe autour de 4%, un pourcentage maintenu malgré la crise sanitaire. Il existe plusieurs manières d’investir dans une SCPI et certains secteurs sont plus prometteurs que d’autres. Voyons ensemble comment investir dans la meilleure SCPI.

Les différentes méthodes d’investissement

Avant d’investir dans la meilleure SCPI, il faut connaître les différentes possibilités d’investissements qui s’offrent à vous. Il existe 4 méthodes pour placer son argent en SCPI :

  • Investissement au comptant. Il est possible d’investir au comptant en SCPI à partir de 200€. C’est un des modes de souscription les plus courants car il permet d’obtenir rapidement des revenus réguliers. Notez qu’il existe un délai de jouissance compris entre 1 et 6 mois selon les SCPI. Le délai de jouissance représente l’écart entre le jour où vous investissez en SCPI et le jour où vous commencerez à cumuler des droits aux revenus de cette SCPI. Une fois que vous débloquez ces droits, vous touchez des revenus trimestriels sur les loyers nets de charges encaissés les 3 mois suivants.
  • Investissement à crédit. Avantageux pour les personnes disposant d’une capacité d’endettement et d’épargne mensuelle, investir à crédit privilégie le moyen et long terme en constituant progressivement un patrimoine immobilier. Pour cela, il faut donc monter un dossier bien construit que vous présenterez à votre banquier, décisionnaire du crédit que vous voulez obtenir. Les éléments qui pèseront dans la balance sont le taux d’endettement, la détention de la résidence principale et l’apport personnel.
  • Investissement en assurance-vie. La combinaison des supports assurance-vie et SCPI présente de nombreux avantages pour l’investissement à long terme. Cela permet de bénéficier d’un couple rendement/risque et d’une fiscalité attractive. Il n’y a pas de délais de jouissance et lorsque vous souscrivez un SCPI dans un contrat d’assurance-vie, le prix est inférieur à celui d’une acquisition en direct. Les frais à votre charge seront les frais d’entrée et les frais de gestion. Toutes les SCPI ne s’intègrent pas dans un contrat d’assurance-vie, il faut donc soigneusement vérifier la liste d’accessibilité avec un conseiller. Il faut tout d’abord ouvrir un contrat d’assurance-vie, puis choisir une allocution de SCPI adapté à ce contrat.
  • Investissement en démembrement. L’objectif est d’obtenir une rente différée à très long terme par démembrement de propriété. Le principe du démembrement est de séparer les deux composantes de la propriété d’un bien qu’on appelle usufruit et nue-propriété. C’est une stratégie patrimoniale permettant d’acheter un bien immobilier à prix réduit, de bénéficier d’une exonération d‘IFI et de ne pas payer de charges.

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Les avantages pour un particulier d’investir dans une SCPI sont nombreux, mais encore faut-il investir au bon endroit.

Les SCPI tels que Pierval Santé, PF Grand Paris, Epargne Foncière ou Eurovalys ont présenté de bons rendements rentables en 2020.
En 2021, les secteurs les plus prometteurs sont les entrepôts logistiques, la consommation, la santé, l’Europe et les actifs de proximité.
Les SCPI Activimmo, coeur commerce, optimale ou encore PF hospitalite Europe semblent être prometteuses cette année.