Voir le sommaire :
La prime d’activité est une aide financière versée chaque mois à des millions de travailleurs disposant de revenus modestes. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). De plus, pour être éligible, vous devez respecter les critères d’obtention et disposer de revenus limités. Quel est le salaire maximum à ne pas dépasser pour toucher cette aide ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul de la prime d’activité ? Comment effectuer votre demande ? On vous dit tout.
Prime d’activité : salaire maximum à ne pas dépasser pour bénéficier de cette aide
Tout d’abord, il convient de rappeler, que la prime d’activité est octroyée sous conditions de ressources, mais également en fonction de la composition de votre foyer. Par ailleurs, n’oubliez pas que pour être éligible, vous devez impérativement respecter les critères suivants :
- Vous devez vivre en France de façon stable et régulière (Ne pas vivre à l’étranger plus de 3 mois par an)
- Vous devez avoir la nationalité française
- Vous devez être âgé de plus de 18 ans
- Vous devez exercer une activité professionnelle salariée ou indépendante, ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
- Vous devez disposer de revenus limités
Par ailleurs, si vous êtes étudiant ou apprenti, notez que votre revenu mensuel ne doit pas être inférieur à 1028,96 euros.
D’après le simulateur de la CAF, si vous vivrez seul, que vous n’avez pas d’enfant à charge, et que vous ne bénéficiez d’aucune prestation sociale, sachez que vous pouvez obtenir la prime d’activité tant que votre salaire ne dépasse pas 1900 €. Avec un tel salaire, le montant qui vous sera octroyé sera de 15 euros par mois.
Concrètement, plus votre salaire est bas, plus le montant de la prime d’activité sera élevée. De même, le montant de l’aide peut varier en fonction de différents facteurs, dont la composition et les ressources totales de votre foyer fiscal.
Important : nous vous rappelons qu’il y a quelques semaines, les nouvelles règles en vigueur pour toucher la prime d’activité en 2023 ont été dévoilées et que quelques changements sont à prévoir.
Les éléments pris en compte dans le calcul de la prime d’activité
Lors du calcul du montant de la prime d’activité, la CAF ou la MSA prend en compte différents éléments, tels que :
- La composition de votre foyer (En couple, avec ou sans enfant à charge, etc.),
- Les revenus totaux du foyer,
- Les aides au logement (Aide personnalisée au logement, allocation de logement sociale etc.),
- Les allocations familiales,
- La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje),
- Les pensions de retraite,
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH),
- Les indemnités chômage,
- L’allocation de soutien familial.
Pour en savoir plus sur cette aide, découvrez tout de suite comment demander jusqu’à 590 euros de prime d’activité et quel est le salaire minimum à partir duquel vous pouvez toucher cette aide.
Prime d’activité : comment effectuer votre demande ?
Nous vous invitons tout d’abord, à effectuer une simulation sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, une estimation du montant de la prime vous sera alors communiquée.
Sachez que si vous êtes déjà allocataire de la CAF ou de la MSA, vous pourrez effectuer votre demande directement en ligne, et ce, via votre espace personnel.
Dans le cas contraire, si vous n’êtes pas encore allocataire, il sera nécessaire, dans un premier temps, de créer un compte sur le site de la CAF ou de la MSA. Ainsi, vous pourrez faire une demande de prestation en ligne.
Pour en apprendre davantage sur cette allocation, consultez notre article suivant afin de découvrir le montant de la prime d’activité pour un salaire de 1400 euros.
La prime d'activité, c'est une allocation mensuelle versée aux travailleurs ayant des revenus modestes.
Montants et démarches, la Caf décrypte cette aide pour vous permettre de tout savoir et de tout comprendre en 90 secondes !https://t.co/4Yu4BcZlxy pic.twitter.com/TG1fpzAX7O
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) February 3, 2023
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.