Les sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) offrent des opportunités d’investissement. Ces sociétés interagissent avec de nombreux biens immobiliers en les achetant, en les vendant et en les mettant en location. Pour cela, elles ont besoin d’un fonds d’investissement, qu’elles trouvent chez leurs actionnaires. Un investisseur place une certaine somme d’argent dans une SCPI et celle-ci lui reverse des parts de ses bénéfices. Comment ça marche ? Dans cet article, on vous introduit au fonctionnement des SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant de parler d’investissement, regardons concrètement ce qu’est une SCPI. Une société de placement immobilier est une structure collective dont les fonds d’investissements proviennent directement des actionnaires. Celle-ci est dirigée par une société de gestion dont l’objectif est d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Elle a plusieurs fonctions :
- Collecte des fonds auprès des particuliers
- Étude du marché immobilier pour investir dans les biens les plus prometteurs, afin de constituer un patrimoine.
- Gestion du parc immobilier
- Redistribution des dividendes et avantages fiscaux aux particuliers en fonction des fonds qu’ils ont fournis.
Elles sont apparues dans les années 60 pour offrir une solution aux particuliers souhaitant investir dans l’immobilier tout en évitant au maximum les charges et la gestion. Aujourd’hui, il en existe plus d’une centaine, détenant une grande diversité d’actifs à travers le monde. C’est justement ce qui fait la force d’une SCPI : posséder des immeubles diversifiés tant au niveau de leur typologie que sur le plan sectoriel. Le patrimoine immobilier mis en location par ces sociétés peut être occupé autant par des travailleurs particuliers, des artisans ou des associations, que des grandes entreprises à portée internationale.
Les types de SCPI se sont également diversifiés avec le temps. Les choix et les possibilités d’investissement sont très larges et s’adaptent à différents profils de particulier.
Investir dans une SCPI
Les SCPI sont souvent qualifiées de « pierre-papier » pour désigner le fait que l’on n’investit pas directement dans un bien. Investir en SCPI consiste à placer son argent dans des milliers d’actifs différents. Comment ça marche ? Une SCPI divise son patrimoine immobilier en parts dont elle détermine le montant. Chaque part est en réalité composée de milliers de petites parts sur l’ensemble du patrimoine de la société. L’objectif n’est pas de les revendre, mais de profiter de ce qu’elles rapportent. Pour chaque part que vous possédez dans une SCPI, vous touchez des dividendes provenant des différents loyers collectés aux locataires du parc immobilier. Ces dividendes représentent votre rendement d’investissement. Plus la société de gestion est efficace, plus ces rendements sont élevés.
Les avantages pour un particulier d’investir en SCPI sont nombreux, mais le placement est particulièrement apprécié pour la sécurité. Tout d’abord, parce que le risque locatif est fortement dilué. Si un locataire ne paye pas son loyer, cette perte d’argent est largement compensée par les milliers d’autres actifs de la SCPI. En moyenne, on estime que le rendement annuel des SCPI se situe entre 3 et 5% par an, ce qui est meilleur que la plupart des autres types d’investissement immobiliers. À noter que ce sont des rendements bruts soumis aux impôts sur le revenu et au prélèvement sociaux.
Attention, l’investissement en SCPI requiert une bonne connaissance du sujet. Il y a de nombreux paramètres à étudier pour réaliser un placement rentable et efficace.
Maman d’une petite fille, j’écris sur des sujets liés à la grande distribution, la finance, l’économie et l’investissement.