Primes, aide carburant, impôts… tout ce qui change au 1er janvier 2023!

Changements janvier 2023
Quels sont les changements à prévoir pour 2023 ?

L’année 2022 a été difficile pour la population française. En effet, l’inflation et le contexte macro-économique ont considérablement impacté le budget et la vie quotidienne de millions de foyers. Toutefois, le passage à la nouvelle année s’accompagne de nouveaux dispositifs mis en place par le gouvernement afin de préserver le pouvoir d’achat des français. Quels sont les changement notables à prévoir dés le 1er janvier 2023 ? On fait le point. 

1er janvier 2023 : quels sont les changements à prévoir pour la nouvelle année ?

Indemnité carburant pour les travailleurs modestes, augmentation du SMIC et des retraites… L’année 2023 se présente à nous et de nombreux changements sont à prévoir et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Revalorisation du SMIC

Comme chaque année, le SMIC va être revalorisé au 1er janvier. Il s’agit d’une hausse automatique qui devrait se situer aux alentours des 1,8% pour le 1er janvier 2023. Toutefois, l’augmentation pourrait bien être plus forte en raison de l’inflation galopante. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article concernant le montant de l’augmentation du smic 2023

Hausse du barème du taux d’imposition

La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu 2023 a été actée par le gouvernement. En effet, afin de contrer les effets de l’inflation sur le budget des français, l’exécutif souhaite augmenter le barème de l’impôt. L’objectif ? Eviter que certains foyers, jusqu’alors non imposables, commencent à payer l’impôt sur le revenu. Elle a également pour but d’éviter de faire passer certains contribuables dans la tranche supérieure du barème et donc de payer plus d’impôts.

Augmentation des Allocations Familiales

L’exécutif a déclaré qu’une augmentation des allocations familiales est programmée pour le 1er avril 2023. Par ailleurs, le gouvernement a indiqué qu’un effort serait fait en faveur des familles et notamment en direction des familles monoparentales. En effet, ces dernières ont été fortement impactées par l’inflation et la hausse des prix. Ainsi, le montant de la hausse des allocations familiales 2023 devrait se situer aux alentours de 1,7%.

Prime carburant de 100 euros

Une aide carburant de 100 euros va être octroyée aux Français dont les revenus sont limités. En effet, la Première Ministre, Elisabeth borne, indique que cette aide sera versée aux personnes qui font partie des 50% des Français les plus modestes. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui viendra en remplacement de la remise carburant effectuée à la pompe, et qui doit s’arrêter au 31 décembre 2022. Pour en savoir plus, découvrez les critères pour être bénéficiaire de l’indemnité carburant 2023.

Revalorisation des retraites

Prés de 14 millions de retraités vont bénéficier d’une revalorisation de leur retraite et ce, dés 2023. En effet, le gouvernement , qui a octroyé plusieurs hausses en 2022, souhaite continuer sur sa lancée et permettre aux retraités de préserver leur pouvoir d’achat. Découvrez tout de suite le montant des retraites 2023.

Hausse du taux du Livret A

Dans un contexte économique de forte inflation, le rendement du livret A pourrait, selon les experts, continuer son ascension et passer à 3 % voire à 3,5% d’ici le mois de février 2023. Consultez notre article suivant et apprenez-en plus sur la hausse de 3,5% du taux d’intérêt du livret A .

Taxe d’habitation

C’était un souhait du gouvernement, et c’est désormais chose faite : la taxe d’habitation va totalement disparaitre et ce, à compter du 1er janvier 2023. En effet, plus aucun contribuable ne devra payer cet impôt. Cette mesure concerne les résidences principales, par conséquent, les propriétaires de résidences secondaires devront, quant à eux, toujours s’en acquitter.

Taxe Foncière

Pour 2023, les maires des collectivités prévoient une augmentation considérable des impôts locaux. En effet, en raison de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie, les maires vont devoir trouver des solutions pour boucler leur budget annuel. De plus, il faut rappeler que la taxe d’habitation a été supprimée. Par conséquent, une hausse de la taxe foncière est à prévoir. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant la taxe foncière non plafonnée en 2023.

Bouclier Tarifaire

Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de limiter la hausse des prix de l’énergie sur le budget des français. Instaurée par le gouvernement de Jean Castex en 2022, cette mesure sera renouvelée en 2023 afin de plafonner la hausse des prix de l’énergie à 15%. Découvrez le fonctionnement du bouclier tarifaire 2023.

Prix du tabac

Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit une augmentation du prix du tabac en 2023. En effet, la fiscalité du prix du tabac va être indexée sur le taux d’inflation. L’objectif premier de cette hausse est d’inciter les fumeurs à réduire leur consommation de tabac. Ainsi, le paquet de cigarettes devrait subir une augmentation de 0,50 centimes dés 2023. L’exécutif a également annoncé que le paquet devrait passer à 11 euros à l’horizon 2024.

Augmentation des péages d’autoroute

Les sociétés d’autoroutes s’apprêtent également à augmenter les tarifs des péages en 2023. En effet, afin de faire face à l’inflation, ces sociétés réclament une augmentation de 8% des péages. Un coup dur pour les automobilistes qui vont déjà devoir subir la hausse des prix sur le carburant, également prévue en 2023.