Voir le sommaire :
Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, la prime de Noël fait son apparition dans l’actualité française. Cette aide financière, attendue avec impatience par de nombreux ménages, soulève de nombreuses questions : Qui sont les heureux bénéficiaires de cette prime ? Comment l’obtenir ? Quels sont les montants accordés en fonction de la situation de chacun ? Si vous vous posez l’une de ces questions, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette prime exceptionnelle, consultez tout de suite notre article.
Prime de Noël 2023 : les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle
La Prime de Noël est une aide financière exceptionnelle versée en France chaque année depuis 1998, à l’approche des fêtes de fin d’année. Elle est destinée aux personnes aux revenus les plus modestes, en particulier aux bénéficiaires de certains minima sociaux.
Les personnes éligibles à la Prime de Noël
Pour être éligible à la prime de Noël ou Prime exceptionnelle de fin d’année en 2023, il faut être bénéficiaire de l’une des prestations ou aides sociales suivantes :
- Revenu de Solidarité Active (RSA): destiné aux personnes les plus précaires, âgées de plus de 25 ans, avec un montant forfaitaire pour une personne seule de 565 euros (hors allocations logement) ;
- Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) : elle concerne les chômeurs en fin de droits dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Il est également nécessaire d’avoir exercé une activité professionnelle pendant cinq ans au cours des dix dernières années
- Allocation Équivalent Retraite (AER) : bien que cette prestation ne soit plus attribuée depuis le 1er janvier 2011, elle concernait les demandeurs d’emploi n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite mais ayant acquis suffisamment de trimestres pour une retraite à taux plein. Notez que certaines personnes continuent à en bénéficier ;
- La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité : cette aide est destinée aux bénéficiaires de l’ASS ;
- La rémunération publique de stage (RPS) faisant suite au versement de l’ASS ;
- La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) faisant suite au versement de l’ASS ;
- L’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Important : pour obtenir la prime de noël 2023, les allocataires de ces prestations devront avoir touché leur aide en novembre ou décembre 2023. Découvrez également la date de versement de la prime de noël.
Montants de la Prime de Noël en fonction du profil du bénéficiaire
Comme vous devenez de le constater, cette aide est attribuée aux personnes disposant de revenus modestes. Par ailleurs, lors du calcul du montant de la prime de noël, la CAF et la MSA vont se baser sur la composition de votre foyer. Ainsi :
- Pour une personne seule : 152,45 euros ;
- Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant : 228,67 euros ;
- Pour une personne seule avec deux enfants ou un couple avec un enfant : 274,41 euros ;
- Pour un couple avec deux enfants : 320,14 euros ;
- Pour une personne seule avec trois enfants : 335,39 euros ;
- Pour un couple avec trois enfants : 381,12 euros ;
- Pour une personne seule avec quatre enfants : 396,37 euros ;
- Pour un couple avec quatre enfants : 442,10 euros ;
- Pour chaque enfant supplémentaire, un montant de 60,98 euros est ajouté ;
Important : si c’est Pôle Emploi qui est en charge du versement de votre Prime de Noël, sachez que le montant sera unique et ne dépendra pas de votre composition familiale. Le montant alloué dans ce cas précis sera de 152,45 € par foyer.
Modalités d’obtention de la Prime de Noël 2023
Le versement de la prime de Noël est prévu pour la mi-décembre 2023 et comme vous l’aurez compris, les versements sont effectués par la CAF, la MSA et Pôle Emploi.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le paiement est automatique, c’est-à-dire que les bénéficiaires n’ont pas besoin d’en faire la demande. Ils doivent simplement être bénéficiaires de l’une des aides que nous vous avons détaillons au début de l’article, au mois de novembre 2023.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.