Placement à 6 % : faites-vous partie des 8,9 millions de français qui ont oublié d’ouvrir un LEP?

LEP : calcul éligibilité
LEP : êtes vous éligible?

Avez-vous déjà entendu parler du Livret d’épargne populaire (LEP) ? Avec un taux d’intérêt de 6 %, il s’agit du placement réglementé le mieux rémunéré, mais 8,9 millions de personnes qui pourraient en bénéficier ne l’ont pas encore demandé ! Comment savoir si vous êtes éligible à l’ouverture d’un LEP ? Découvrez les réponses à vos questions ci-dessous.

Taux d’intérêt : le LEP fait deux fois mieux que le Livret A

Dans la famille des livrets réglementés, dont le fonctionnement est encadré par l’Etat, le Livret A est le plus connu. Pourtant, sa rémunération n’est que de 3 %, soit la moitié de celle du Livret d’épargne populaire !

En effet, le LEP affiche un taux d’intérêt de 6 % depuis le 1er août 2023. Il est ainsi le seul contrat qui permet effectivement de se protéger de l’inflation puisque cette dernière était de 4,3 % sur un an au mois de juillet 2023.

Qui sont les 9 millions de personnes éligibles au LEP qui n’en ont pas encore ouvert un ?

Le LEP a des atouts non négligeables :

  • Il offre la meilleure rémunération de tous les placements réglementés (6 % et même 6,1 % entre février et juillet 2023)
  • Ses intérêts sont également exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux
  • Il est sans risque et permet des versements et retraits libres à tout moment.

Alors, comment se fait-il que 8,9 millions de particuliers éligibles à son ouverture ne l’aient pas fait ?

La principale explication est que le LEP a longtemps été méconnu du grand public. Son taux n’a pas toujours été aussi intéressant et sa demande est réservée aux ménages modestes. D’ailleurs, 18,6 millions de Français étaient potentiellement éligibles à la fin du mois de mai 2023, mais seuls 9,7 millions en détenaient un.

Comment savoir si l’on est éligible au Livret d’épargne populaire ?

La Banque de France ambitionne d’atteindre les 12,5 millions de LEP ouverts d’ici un an. Pour vérifier si vous satisfaites aux conditions de ressources et devenir un de ces heureux épargnants, il suffit de vous référer à votre dernier avis d’imposition : en première page vous trouverez votre Revenu fiscal de référence (RFR).

Il ne vous reste plus qu’à le mettre en comparaison avec le plafond des revenus en vigueur et vous saurez si vous pouvez demander l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire.

plafonds revenus LEP 2023
plafonds revenus LEP 2023 @banque-france.fr