Cumul emploi retraite : quel est son fonctionnement? Quels sont les changements à venir?

Cumul emploi retraite : fonctionnement et changements
Cumul emploi retraite : comment ça fonctionne ? quels sont les changements à prévoir?

En France, moins de 5% des retraités cumulent une pension de retraite et continuent de travailler. En 2021, ils étaient plus 463 000 à utiliser ce dispositif appelé « cumul emploi retraite ». L’objectif est de rester dynamique et surtout de bénéficier de revenus plus confortables. Le gouvernement planche actuellement sur son assouplissement. Comment cumuler emploi et retraite? Quelles sont les différences entre la retraite progressive et le cumul emploi retraite? Quels sont les changements à prévoir? On vous explique tout.

Comment cumuler emploi et retraite?

De nombreux retraités souhaitent reprendre une activité afin de rester dynamique. Par ailleurs, reprendre une activité professionnelle leur permet d’augmenter leurs revenus. Rappelons que les retraites ont augmenté de 4% en septembre 2022, toutefois, certains seniors peinent à joindre les deux bouts.

Pour pouvoir cumuler emploi et retraite, il faut respecter certaines conditions. Il existe deux systèmes différents.

Le cumul emploi retraite libéralisé

Vous devez avoir au minimum 62 ans et bénéficier de votre retraite à taux plein. Vous devez également avoir obtenu la totalité de vos retraites. De plus, vous devez cesser votre activité, puis la reprendre. Ce système permet de reprendre une activité professionnelle dés le lendemain de la date de prise de la retraite.

Si vous avez réuni toutes les conditions, vous pourrez profiter d’une pension retraite et cumuler des revenus professionnels, sans limite de restriction et sans plafond.

Le cumul emploi retraite plafonné

Si vous n’avez pas réuni toutes les conditions précédemment citées, vous devrez patienter 6 mois avant de pouvoir reprendre une activité professionnelle. Le cumul de votre pension de retraite et de vos nouveaux revenus professionnels ne devront pas dépasser le montant de votre dernier salaire. Vos revenus seront donc plafonnés.

Notez que le cumul emploi retraite ne permet pas pour le moment, d’obtenir des trimestres et des points supplémentaires. Que ce soit en cumul libre ou plafonné, vous continuerez de payer vos cotisations sociales. Ces dernières seront payées pour la solidarité. Aucun nouveaux droits ne seront ouverts.

Retraite progressive ou cumul emploi retraite?

À partir de 60 ans, vous pouvez continuer votre activité professionnelle tout en réduisant le rythme de travail. Ce dispositif est appelé « retraite progressive ». En fonction de votre temps d’activité, vous percevrez une partie de votre retraite ainsi que les revenus partiels de votre activité.

L’avantage premier de la retraite progressive est que vous cotisez pour vos droits retraites, contrairement au « cumul emploi retraite ». Vous accumulez donc des points retraites pour votre retraite complémentaire et bénéficiez de trimestres supplémentaires pour votre retraite de base.

Notez que la complémentaire Agirc-Arrco a annoncé que le montant des retraites complémentaires va être augmenté à partir du 1er novembre 2022.

Une réforme pour l’emploi des seniors envisagée par l’exécutif

Afin de favoriser l’emploi des séniors, le gouvernement souhaite assouplir le dispositif cumul emploi retraite. Ce dernier pourrait en effet, être amélioré et permettrait :

  • pour le retraité : de reprendre une activité tout en cotisant pour de nouveaux droits retraites
  • pour l’exécutif : modifier le plafond des ressources afin de permettre au retraité de pouvoir cumuler des revenus emploi retraite supérieurs.

Le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré :

Nous souhaitons favoriser la retraite progressive et le cumul emploi retraite pour rendre plus facile la transition entre l’emploi et la retraite

Concernant la retraite progressive, le gouvernement réfléchit à un assouplissement qui pourrait passer par une révision du nombre minimum de trimestres nécessaire pour en bénéficier.