Augmentation retraites complémentaires : quel sera le nouveau montant de votre pension?

Augmentation retraites complémentaires : montant
Augmentation retraites complémentaires : quelle hausse?

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, vient d’annoncer la revalorisation des retraites complémentaires. La retraite de base avait été revalorisée de 4% en septembre 2022, il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour 13 millions de retraités qui vont pouvoir bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire afin de faire face à l’inflation galopante. Quel sera le montant de la hausse des retraites complémentaires? Quand interviendra cette augmentation? On vous aide à y voir plus clair.

Quel sera le montant de la hausse?

Après la revalorisation de 4% des retraites de base en septembre 2022, c’est maintenant au tour des retraites complémentaires d’être augmentées.

Le conseil d’administration de l’Argic-Arrco ainsi que les partenaires sociaux, se sont réunis et ont trouvé un accord concernant le montant de cette hausse. Le jeudi 6 octobre 2022, l’Agirc-Arrco a annoncé la revalorisation des retraites complémentaires à hauteur de 5,12%.

Le montant de la nouvelle valeur de service du point Agirc-Arrco était de 1,2841 euros en 2021. Grâce à la revalorisation de 5,12%, le point d’indice atteindra 1,3498 euros dés le mois de novembre 2022. Cette hausse se rapproche du taux d’inflation estimé à 5,3 % pour l’année 2022.

Didier Weckner, Président de l’Agirc-Arrco a expliqué :

Cette revalorisation significative, rendue possible grâce à la situation financière robuste de l’Agirc-Arrco, a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années

Les bénéficiaires de l’augmentation des retraites complémentaires, percevront donc prochainement une pension revalorisée de 5,12%. Concrètement :

  • Un retraité percevant 450 euros de complémentaire en 2021, recevra désormais 23,04 euros de plus chaque mois. Soit 473,04 Euros.
  • Un retraité percevant 1000 euros par mois en 2021, recevra 51,20 euros de plus. Le montant de sa retraite complémentaire s’établira donc à 1051,20 euros par mois.

Quand augmentent les retraites complémentaires?

L’augmentation des retraites complémentaires est très attendue par de nombreux français. En effet, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco représentent jusqu’à 60% du montant total des retraites. La revalorisation interviendra à compter du mardi 1 novembre 2022.

Rappelons qu’il s’agit de l’une des plus fortes augmentations depuis 1980 et qu’elle coutera prés de 4 milliards d’euros à l’Agirc-Arrco en 2023. La précédente hausse des retraites complémentaires avait été de 1,1% en janvier 2022.

Notez enfin que certaines catégories de retraités ne pourront pas profiter cette augmentation, comme les travailleurs indépendants par exemple.