Retraite progressive : quelles sont les modalités d’attribution? Quel est son montant?

Retraite progressive : modalités montant
Retraite progressive : comment en bénéficier?

Vous vous rapprochez de l’âge légal de départ à la retraite et vous souhaitez vous libérer plus de temps? Vous pouvez opter pour la retraite progressive. Il s’agit d’un dispositif vous permettant de bénéficier d’une partie de vos droits retraites, tout en continuant votre activité salariée en temps partiel. Quelles sont les modalités d’attribution? Quels sont les avantages? Quel montant pourriez-vous percevoir et comment en faire la demande? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la retraite progressive?

Si vous avez minimum 60 ans et que vous souhaitez continuer votre activité professionnelle, vous pouvez le faire tout en réduisant votre rythme de travail. Ce dispositif est appelé “retraite progressive” et il vous permet de vous libérer du temps, sans être impacté par une réduction de vos revenus. En fonction de votre temps d’activité, vous percevrez une partie de votre retraite et bénéficierez des revenus partiels de votre activité. Dans certains cas, vous pourrez même améliorer ces revenus.

Avantages

La retraite progressive offre plusieurs avantages :

  • Elle est idéale pour finir votre carrière professionnelle en temps partiel. Vous travaillerez moins tout en percevant les mêmes revenus
  • Faire durer plus longtemps votre congé de fin de carrière (CETR). Ce dernier permet de convertir des jours de congés non pris en rémunération
  • Vous continuerez à cotiser à l’assurance retraite et bénéficierez donc d’une retraite plus élevée.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le cumul-emploi retraite. Notez que des changements sont à venir concernant ce dispositif.

Quel est le montant de la retraite progressive?

Le montant de votre retraite progressive est calculé en fonction de vos droits au moment de la demande. C’est-à-dire, que de la même manière que pour une demande de retraite classique, le nombre de trimestres de cotisation retraite sera pris en compte, tout comme le salaire moyen (calculé sur les 25 meilleures années).

La partie de la retraite qui vous sera versée, sera égale à un pourcentage de votre retraite définitive. Si vous décidé, par exemple, de réduire votre temps de travail de 40%, vous bénéficierez d’un complément de 60% de la part de votre assurance retraite.

Pour en savoir plus sur les retraites, consultez également notre article sur le même thème et découvrez à quel âge vous pourrez bénéficier du taux plein.

Comment effectuer une demande de retraite progressive?

Afin d’effectuer votre demande, vous devez remplir certaines conditions : avoir 60 ans minimum et justifier d’une durée de cotisations d’au moins 150 trimestres à l’assurance maladie.

Vous devez également exercer une activité professionnelle (ou plusieurs), à temps partiel, ou à temps réduit. La durée totale de travail doit être comprise entre 40% et 80% de la durée de travail à temps complet. Par conséquent, vous devez tout d’abord en faire la demande auprès votre employeur qui effectuera une modification de votre contrat de travail. Notez que votre employeur peut refuser votre demande s’il considère par exemple, qu’un passage en temps partiel n’est pas possible pour l’entreprise.

Vous devez ensuite déposer une demande auprès de votre caisse d’assurance retraite. Concernant les retraites complémentaires, vous devez effectuer une demande auprès de chaque régime.

Afin de bénéficier de la retraite progressive, notez qu’il convient d’obtenir votre relevé de pension. Ce document vous permettra de justifier toute votre carrière professionnelle.