Au mois d’octobre 2022, les concertations concernant la réforme des retraites reprennent. Rappelons qu’actuellement, vous pouvez partir à la retraite dés l’âge de 62 ans. Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d’assurance retraite, soit partir à la retraite à 67 ans. Qu’est-ce que la retraite à taux plein? De combien de trimestres avez-vous besoin pour bénéficier du taux plein? On vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que la retraite à taux plein?
Le taux plein est le taux maximum qui sert au calcul de votre pension de retraite de base. Bénéficier du « taux plein » signifie que vous percevrez 100 % du montant de votre pension au moment de liquider vos droits à la retraite.
Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous devez avoir un nombre précis de trimestres d’assurance retraite. Sachez que pour avoir une retraite à taux plein, le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé est calculé en fonction de votre date de naissance. De ce fait, une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote.
Par ailleurs, si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, vous pourrez tout de même partir à la retraite mais il faudra attendre l’âge de 67 ans. Sachez que vous pouvez également bénéficier d’une prime de départ à la retraite, si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article et découvrez qui sont les bénéficiaires de la prime de départ à la retraite?
Si vous décidez de partir à la retraite avant 67 ans, et que vous n’avez pas le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé, votre pension de retraite sera réduite en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. On appelle cette réduction la décote.
Aujourd’hui, il est également possible de partir à la retraite avant 62 ans. En effet, si vous avez par exemple travaillé longtemps avec un handicap, ou si vous avez bénéficié de l’allocation des travailleurs de l’amiante, vous pourrez partir plus tôt. L’âge de départ se fera également en fonction de certains critères de pénibilité.
Pour en savoir plus sur le montant des pensions de retraite, consultez notre article relatif à la nouvelle augmentation des retraites : quel sera la montant de la hausse en 2023?
Nombre de trimestres nécessaires pour avoir droit à une retraite à taux plein
Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez accumuler un nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance :
- 1958/1959/1960 : 167 trimestres, soit 41 ans et trois trimestres
- 1961/1962/1963 : 168 trimestres, soit 42 ans
- 1964/1965/1966 : 169 trimestres, soit 42 ans et un trimestre
- 1967/1968/1969 : 170 trimestres, soit 42 ans et demi
- 1970/1971/1972 : 171 trimestres, soit 42 ans et trois trimestres
- À partir de 1973 : 172 trimestres, soit 43 ans
Rappelons qu’un nouveau cycle de concertations concernant la réforme des retraites commence aujourd’hui, mercredi 05 octobre 2022. Le président du Sénat, Gérard Larcher a annoncé :
Il y a des réalités et les choix sont simples : soit on augmente les cotisations, soit on diminue le montant des retraites, soit on agit sur la durée de cotisation. Notre choix, c’est d’allonger la durée de cotisation, une proposition que nous faisons depuis trois ans.
Si vous êtes intéressé par le sujet des retraites, consultez notre article concernant l’augmentation de retraites septembre 2022 : une hausse de 4%.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.