Retraite 2024 : 5 grands changements comme la revalorisation des pensions ou la suppression du malus Agirc-Arrco

changements retraites 2024
Les changements concernant les retraites attendus pour 2024

Le début de l’année 2024 marque l’entrée en vigueur de plusieurs réformes concernant les régimes de retraite en France, tant pour les pensions de base que pour les complémentaires. Ces mesures, annoncées par le gouvernement et les partenaires sociaux, visent à protéger le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation et à ajuster certains dispositifs existants. Voici un tour d’horizon des 5 principaux changements à prévoir pour les retraités cette année.

1. Revalorisation des pensions de retraite de base

Le 1er janvier 2024 a vu une augmentation des pensions de retraite de base de 5,3 %. Initialement prévue à 5,2 %, cette hausse a été réajustée pour compenser une inflation plus élevée que prévu.

Le montant de la pension de retraite après revalorisation dépend bien sûr du montant que le retraité touchait en 2023 auquel il faut ajouter 5,3%.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait indiqué que la réforme des retraites faisait évoluer les pensions pour protéger les retraités contre la baisse de leur pouvoir d’achat. La revalorisation a été effective sur les versements de janvier, réceptionnés par les retraités le 9 février 2024.

2. Ajustement des allocations

D’autres prestations gérées par l’Assurance retraite ont également été revalorisées de 5,3 %. Cela inclut la pension de réversion, dont le montant minimum est maintenant fixé à 324,79 euros par mois pour une durée d’assurance d’au moins quinze ans.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) atteint désormais 1.012,02 euros par mois pour une personne seule et 1.571,16 euros pour un couple. Sont également concernés :

  • L’allocation de veuvage
  • L’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés
  • Le secours viager
  • L’allocation aux mères de famille

Le minimum contributif (MICO), quant à lui, a été revalorisé de 3,4 %, portant son montant à 733,04 euros par mois pour le MICO non majoré et à 876,14 euros pour le MICO majoré.

3. Evolution du cumul emploi-retraite

La réforme des retraites modifie également les règles du cumul emploi-retraite : depuis le 1er janvier 2024, les retraités bénéficiant d’un cumul emploi-retraite intégral peuvent acquérir de nouveaux droits à une retraite complémentaire Agirc-Arrco, à condition que leur retraite de base ait été liquidée à taux plein.

Ces nouveaux droits sont cependant limités au plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé pour 2023 à 43.992 euros.

4. Augmentation des retraites complémentaires

Certaines retraites complémentaires ont aussi été revalorisées dont l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec) a augmenté ses pensions de 5,3 %, tandis que la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) a revalorisé les pensions complémentaires des libéraux de 4,3 %.

Les avocats, quant à eux, voient leurs pensions complémentaires augmentées de 1 %. Pour les 13 millions de retraités du privé, la revalorisation annuelle de l’Agirc-Arrco interviendra comme chaque année le 1er novembre, suivant une augmentation de 4,9 % en novembre 2023.

5. Suppression du malus Agirc-Arrco

La réforme des retraites a également conduit à la suppression du malus Agirc-Arrco, mis en place en 2019 pour inciter les salariés à travailler un an après l’âge légal de départ.

Ce malus, ou coefficient de solidarité, n’est plus appliqué depuis le 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités, c’est-à-dire ceux nés après le 1er septembre 1961 ou ceux nés avant mais n’ayant pas encore liquidé leurs droits.
Pour les retraités actuels touchés par ce malus de 10 %, celui-ci sera supprimé le 1er avril 2024. Le système de bonus, lui, est maintenu pour ceux qui reportent leur départ de deux à quatre ans et ne sont pas concernés par la réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *