Voir le sommaire :
Le 16 août 2022, la loi portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a été adoptée. Parmi ces mesures figure la revalorisation des retraites, une hausse de 4% qui va permettre à des millions de français de faire face à une inflation qui atteint les 5,8% en août 2022. Ce coup de pouce très attendu des retraités, entrera en vigueur à partir de septembre 2022. Découvrons dans cet article qui sera concerné par cette augmentation et quel sera le gain mensuel pour les retraités.
Qui sera concerné par cette augmentation de 4% des pensions de retraite ?
Cette augmentation de 4% des pensions de retraite concerne des millions de français et arrive dans un contexte économique très difficile. Cette hausse permet de compenser la perte de pouvoir d’achat et s’applique aux retraites de base, en outre aux :
- Pensions de retraite
- Pensions de réversion
- Allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- Allocations supplémentaires d’invalidité (ASI)
Notons que les retraites complémentaires comme l’ARGIC ARRCO ou l’IRCANTEC ne bénéficieront pas de cette augmentation. En effet, cette revalorisation ne concernera pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, car cette dernière est gérée par les représentants des principaux syndicats de salariés et d’employeurs.
Retraite complémentaire : qui va bénéficier de l’augmentation prévue le 1er novembre?
Quel sera le gain mensuel?
Selon la Première Ministre Elisabeth Borne, le gain mensuel représenterait environ 45 euros pour les pensions de retraite égales à 1200 euros.
Les pensions de retraites ont déjà été revalorisées en janvier 2022, la hausse avait alors été de 1,1%.
Pour l’année 2022 et si nous cumulons ces deux augmentations, le montant de la hausse est de 60 euros environ.
Une revalorisation de 4% des pensions : à partir de quand ?
Suite à des retards, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse n’a pas pu refaire ses calculs et modifier les virements destinés aux 15 millions de retraités. De ce fait, l’augmentation qui devait intervenir en juillet 2022 a été repoussée au mois de Septembre.
L’augmentation doit donc débuter au mois de septembre 2022, pour le paiement de la pension du mois d’août 2022.
La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé que les pensions seraient versées de façon rétroactive pour le mois de juillet 2022. De plus, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a quant à lui, déclaré que les pensions de retraite devraient également connaître une augmentation en 2023, suite à l’évolution de l’inflation.
Pour plus d’actualités, consultez nos articles notamment celui concernant les 2 astuces pour économiser sur sa prime annuelle d’assurance automobile.
Interrogée par une auditrice, @Elisabeth_Borne confirme "une revalorisation de 4% pour tous les retraités dans le courant du mois de septembre" et une "rétroactivité sur le mois de juillet". #le7930inter pic.twitter.com/20tIPoR9xh
— France Inter (@franceinter) September 1, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.