Aide exceptionnelle de solidarité : qui sont les bénéficiaires ?

Aide exceptionnelle solidarité bénéficiaires
Qui sont les bénéficiaires de l'Aide Exceptionnelle de Solidarité?

En 2022, l’inflation est venue impacter le budget des Français et elle devrait atteindre les 6% cette année. Par conséquent, des millions de personnes ont subi la hausse des prix de l’énergie et des produits du quotidien. Afin de renforcer le pouvoir d’achat des plus précaires, le parlement a adopté en août dernier, la loi « pouvoir d’achat ». De nombreuses mesures ont été votées et vont permettre aux foyers les plus modestes, d’obtenir une aide financière. L’Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) a déjà été versée à de nombreux foyers, mais qui sont les bénéficiaires? Qu’est-ce que l’Aide Exceptionnelle de Solidarité? On vous explique tout.

Qu’est-ce que l’Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) ?

Afin de faire face à l’augmentation des prix et dans le but de lutter contre la hausse des prix des produits alimentaires, le gouvernement a décidé d’accorder une aide financière de 100 euros aux foyers les plus modestes.

Il s’agit d’une aide, aussi appelée prime inflation, qui est versée en une seule fois. Son montant s’élève à 100 euros par foyer auxquels il convient de rajouter 50 euros par enfant à charge. Un couple avec 2 enfant percevra donc une aide exceptionnelle de solidarité d’un montant de 200 euros.

Si vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas reçu le versement de la prime inflation, notez que les premiers virements ont été envoyés début septembre 2022.

Qui sont les bénéficiaires de l’Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) ?

Les bénéficiaires de l’Aide Exceptionnelle de Solidarité (AES) ou Prime Inflation, sont les allocataires des minima sociaux. Si vous percevez l’une des aides suivantes, vous recevrez cette aide :

Pour obtenir cette aide, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. En effet, elle est versée automatiquement aux personnes bénéficiaires.

Le paiement est effectué par l’organisme qui vous verse habituellement ces prestations sociales, à savoir : la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole ( MSA) ou Pôle emploi.

Par ailleurs, sachez que la date de versement est différente en fonction de l’allocation sociale versée. N’hésitez pas à consulter notre article concernant la prime inflation : qui va recevoir le versement de la CAF et de la MSA le 15 novembre 2022.