Voir le sommaire :
Remise carburant, revalorisation des minima sociaux, augmentation des pensions de retraite.. le gouvernement cherche à combattre l’inflation, de ce fait, il a mis en place une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. La prime inflation ou prime exceptionnelle a également été adoptée. Cette aide de 100 euros est destinée aux foyers les plus défavorisés. Ainsi, de nombreuses personnes ont perçu cette prime inflation le 15 septembre 2022. Pourquoi n’avez-vous pas reçu la prime? Qui va devoir patienter? On vous explique tout.
Pourquoi n’avez-vous pas reçu la prime inflation?
Les premiers versements de la prime inflation ont été effectués le 15 septembre 2022 sur le compte de ses bénéficiaires. Vous vous demandez surement pourquoi vous n’avez pas reçu la prime inflation?
En effet, certains bénéficiaires devront patienter jusqu’au mois de novembre pour pouvoir obtenir cette aide. Pour rappel le gouvernement a décidé d’accorder 100 euros par foyer fiscal et 50 euros de plus par enfant à charge.
Notez qu’il est également possible que votre banque pratique des délais de traitement des opérations bancaires assez longues. Si tel est le cas, vous devriez donc recevoir votre prime dans les jours à venir.
Pour savoir si vous avez droit à cette aide, consultez notre article complet concernant les conditions d’obtention de la prime inflation 2022, ainsi que son montant.
Qui va devoir patienter?
Les premiers versements ont eu lieu le 15 septembre 2022. Si vous n’avez pas reçu cette prime exceptionnelle de 100 euros, vous faites peut-être partie de l’une des deux catégories suivantes :
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Bénéficiaire de la Prime d’activité
Pour ces deux catégories, il faudra patienter jusqu’au 15 novembre 2022 afin de percevoir la prime.
Toutefois, si vous n’avez toujours pas perçu cette aide au mois de novembre 2022, c’est peut-être parce que vous ne faites tout simplement pas partie des bénéficiaires decette prime exceptionnelle.
Une prime moins élevée pour les bénéficiaires de la Prime d’activité
La prime inflation accordée par l’Etat est de 100 euros par foyer fiscal. À cela viennent s’ajouter 50 euros par enfant à charge. Pour vous donner un exemple : un couple avec deux enfants, percevra la somme de 150 euros.
Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique a de ce fait déclaré :
Cette aide va permettre de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’inflation
Concernant les bénéficiaires de la Prime d’activité, le montant sera différent. En effet, l’aide sera de 28 euros par foyer fiscal. Il faudra ajouter à cela, 14 euros par enfant à charge. Un couple avec deux enfants bénéficiera donc d’une aide de 56 euros.
Ce sujet vous intéresse? Vous vous demandez peut-être qui effectue le versement de cette aide? Consultez notre article sur le sujet et découvrez qui verse la prime inflation 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.