Prime de Noël 2022 : à quelle date allez-vous recevoir cette aide exceptionnelle?

Prime de noël : date
Prime de noël 2022 : quand allez-vous percevoir cette aide?

Chaque année, près deux millions de personnes bénéficient de la prime de noël. Cette aide est octroyée aux foyers les plus modestes et permet à ces derniers, d’obtenir un complément financier pour les fêtes de fin d’année. L’année 2022 a été difficile pour de nombreux français, et cette prime va leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat. À quelle date interviendra le versement de la prime de noël? Quelle somme allez-vous percevoir? Quelles sont les démarches à effectuer pour la recevoir? On vous dit tout.

À quelle date sera versée la prime de noël 2022?

En 2022, près de 2,3 millions de foyers vont recevoir par cette aide exceptionnelle de l’État.

Cette année, la prime de noël sera versée à compter du jeudi 15 décembre 2022. Les versements seront effectués par la Caisse d’allocation familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi. Toutefois, notez également que la date de versement peut varier en fonction du délai de traitement de votre banque.

Les personnes qui bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA) devront patienter quelques semaines supplémentaires. En effet, les paiements devraient intervenir début janvier 2023.

Quelle somme allez-vous recevoir?

Pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le montant de la prime de noël varie fonction de la composition du foyer :

  • Pour une personne seule : 152,45 euros
  • Pour une personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Pour une personne en couple avec 2 enfants : 320,14 euros
  • Pour une personne en couple avec 4 enfants : 442,10 euros

Notez qu’il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire.

Pour les personnes qui bénéficient de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation Equivalent Retraite (AER), la prime n’est pas versée en fonction de la composition du foyer.  Le montant de votre prime est donc unique, quelle que soit la situation familiale, et elle sera de 152,45 euros. 

Quelles sont les démarches à effectuer?

Pour bénéficier de cette prime de noël, il n’y a aucune démarche à accomplir. Les versements sont effectués directement sur le compte des bénéficiaires.

Cependant, si vous ne recevez pas votre prime d’ici la mi-janvier, n’hésitez pas à contacter l’organisme dont vous dépendez, à savoir : la Caisse d’allocation familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous bénéficier du RSA,  ou Pôle emploi si vous êtes allocataire de l’ASS ou de l’AER.