Voir le sommaire :
La prime de noël a été instaurée en 1998, depuis cette date, plus de 2,3 millions de foyers peuvent en bénéficier chaque année. Il s’agit d’une prestation sociale exceptionnelle, qui permet à de nombreux foyers modestes, de faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cette année 2022 a été marquée par une forte inflation, de ce fait, les festivités risquent de coûter plus cher. Alors, qui peut bénéficier de la prime de noël? Quel sera le montant de la prime? Quand allez-vous la recevoir? On vous explique tout.
Qui peut bénéficier de la prime de noël?
Cette aide exceptionnelle est destinée aux personnes qui bénéficient de certains minima sociaux. Elle est accordée sous conditions de ressources, et seulement si vous avez perçu pour le mois de novembre 2022 ou pour celui de décembre 2022 l’une des allocations suivantes :
- Le Revenu de solidarité active (RSA)
- L’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
- L’Allocation équivalent retraite (AER)
Par ailleurs, sachez que si vous bénéficiez de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ou l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH), vous ne pouvez pas obtenir la prime de Noël.
Olivier Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, et porte-parole du Gouvernement a déclaré :
Soutenir le pouvoir d’achat des Français , c’est l’objectif de la prime de Noël.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prime de noël versée l’année dernière, consultez notre article prime de noël 2021 : montant, versement et simulation.
Quel sera le montant de la prime de noël?
Le montant de la prime de noël varie en fonction de la composition du foyer et des ressources.
Pour une personne seule, le montant est de 152,45 euros et de 60,98 euros par enfant à charge. Une personne seule avec deux enfants à charge recevra donc un versement de 274,41 euros.
Pour les personnes vivants en couple, le montant est de 228,67 euro, et il faudra également ajouter 60,98 euros par enfant à charge. Un couple avec trois enfants bénéficiera donc de 381,12 euros.
Quand allez-vous recevoir la prime de noël 2022?
Pour bénéficier de la prime de noël 2022, il n’y a aucune démarche à effectuer. Elle est versée automatiquement à prés de 2,3 millions de Français. Cette aide est attribuée avant la fin de l’année, en décembre. La date du 15 décembre 2022 a été annoncée.
Notez que pour ceux qui bénéficient de leur première prime de noël cette année, le versement interviendra au mois janvier 2023.
Sachez enfin qu’en fonction de votre situation, les versements peuvent être effectués par trois organismes différents : la Caisse d’allocations familiales (CAF), Pôle emploi ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.