Voir le sommaire :
L’arrivée d’un enfant est un événement joyeux et bouleversant dans la vie d’une famille. Toutefois, les nouveaux parents peuvent également être confrontés à des dépenses importantes liées à la croissance, à l’éducation et aux soins de leur enfant. Heureusement, il existe plusieurs aides financières conçues pour alléger le fardeau financier des jeunes parents. Voici cinq aides que vous pouvez solliciter avant et après la naissance de votre enfant.
1/ La Prime de naissance
Avant même la naissance de votre enfant, certaines allocations prénatales peuvent vous apporter un soutien financier. Parmi elles, l’Allocation de base, également appelée « prime de naissance », est une aide offerte aux familles pour accueillir leur nouveau-né. Cette allocation vise à aider les parents à couvrir les premières dépenses liées à l’arrivée de leur enfant.
Montant de la Prime de naissance
Depuis le 1er avril, cette allocation s’élève à 1 019,40 euros par enfant (2 038,8 euros pour des jumeaux). Notez que cette somme est octroyée sous condition de revenus et que pour bénéficier, le couple doit notifier la grossesse dans les 14 premières semaines auprès de leur Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ainsi que de leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
2/ La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PaJe)
La CAF attribue également l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), versée jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.
Montant de la PaJe
Le montant varie en fonction des enfants à charge et des revenus familiaux. Depuis avril 2023, cette allocation est plafonnée à 184,81 euros par mois. Par exemple, un couple avec un enfant dont un conjoint gagne moins de 27 654 euros par an peut prétendre à ce montant.
Bon à savoir : pour les demandes en 2023, les revenus nets de 2021 sont pris en compte. De plus, en cas de naissances multiples, cette aide peut être cumulée avec d’autres allocations.
3/ La Prestation Partagée d’Éducation de l’Enfant (PreParE)
Pour les parents désireux de réduire ou de cesser leur activité professionnelle afin de s’occuper de leur enfant, une aide spécifique existe : la Prestation partagée pour l’éducation de l’enfant (PreParE).
Pour y être éligible, l’enfant doit avoir moins de 3 ans (ou 20 ans en cas d’adoption) et le parent doit justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au cours d’une période dépendant du nombre d’enfants au sein du foyer.
Montant de la PrePare
Le montant de cette allocation est en fonction de votre situation :
- En cas d’arrêt complet d’activité : il est possible de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 428,71 euros par mois ;
- En cas de réduction partielle d’activité : le montant est ajusté à 277,14 euros par mois pour un mi-temps ou moins ;
- Si le parent maintient entre 50% et 80% de son activité professionnelle : le foyer pourra obtenir un montant 159,87 euros par mois.
Par ailleurs, il faut savoir que le cumul de 2 PreParE est envisageable. Toutefois, dans ce cas, le total des deux versements combinés sera plafonné à 428,71 euros.
4/ Le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG)
Le complément de libre choix du mode de garde est une aide visant à soutenir les parents dans la garde de leur enfant lors du retour au travail. Cette prestation est valable jusqu’au sixième anniversaire de l’enfant, quel que soit le type de garde (assistante maternelle agréée, crèche, garde à domicile).
Montant du CMG
Le montant dépend des revenus des parents, du nombre et de l’âge des enfants, ainsi que du mode de garde choisi. Par exemple, si une famille emploie directement une assistante maternelle pour son enfant unique, elle peut percevoir entre 95,71 euros et 506 euros par mois. Néanmoins, au moins 15% des frais restent à la charge des familles.
5/ L’aide financière de la CPAM en cas de grossesse difficile
En cas de grossesse compliquée et pour les personnes à faibles revenus, l’Assurance maladie peut offrir une aide financière supplémentaire en plus du congé maternité et du congé pathologique. Cela concerne les futures mères confrontées à des problèmes de santé sérieux, d’invalidité ou d’accident du travail.
Le montant de cette aide, dépendant du budget alloué à l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie locale, peut être utilisé pour embaucher une aide à domicile.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.