Voir le sommaire :
Chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) se charge d’envoyer l’aide exceptionnelle de fin d’année, également appelée Prime de noël, aux personnes bénéficiaires. L’année 2022 a été difficile pour de nombreux foyers et par conséquent, il s’agit d’une aide très attendue. Les premiers versements interviendront le mercredi 14 décembre 2022 et seront effectués sur le compte bancaire des personnes éligibles. Les retraités vont-ils recevoir cette aide exceptionnelle ? Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ? On fait le point.
Retraités : allez-vous toucher l’aide exceptionnelle de la CAF ce mercredi ?
L’aide exceptionnelle de fin d’année sera versée à compter du mercredi 14 décembre 2022. Toutefois, le versement de la prime va être retardé pour certains bénéficiaires. Pour savoir si vous allez en bénéficier, il convient de rappeler que cette prime est octroyée sous conditions de ressources et aux personnes allocataires de certaines prestations sociales, à savoir :
- Le Revenu de Solidarité Active socle
- Le Revenu de Solidarité Active socle et de la prime d’activité
- L’Allocation Equivalent Retraite (AER) ou Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
- Allocataire de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
En outre, si vous êtes bénéficiaires de l’une de ces allocations, vous allez recevoir le versement de l’aide exceptionnelle de fin d’année dés ce mercredi 14 décembre 2022.
Ainsi, si vous êtes retraité et que vous bénéficiez de l’ Allocation Transitoire de Solidarité (ATS), vous allez également recevoir votre prime.
D’autres personnes éligibles vont recevoir le versement de l’aide exceptionnelle de fin d’année de la part de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole ou de Pôle emploi. Ils s’agit des bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) à taux majoré ou non ainsi que les bénéficiaires de l’Aide à la Création d’Entreprise(ACCRE). Pour ces personnes, les versements s’étendront jusqu’à la fin du mois de décembre 2022.
Si ce sujet vous intéresse, notez également que certains bénéficiaires de la CAF vont recevoir un versement de 442 euros en décembre.
Comment faire pour recevoir l’aide exceptionnelle de la CAF ?
Si vous êtes retraité et que vous bénéficiez de l’Allocation Equivalent Retraite (AER) ou de la Prime Transitoire de Solidarité (PTS), sachez que vous n’aurez aucune démarche particulière à entreprendre. En effet, il faut savoir que le versement de la Prime exceptionnelle de fin d’année se fait de manière automatique chaque année. Par ailleurs, si vous êtes déjà inscrit à la Caisse d’Allocations Familiales, vos ressources sont déjà connues des services.
Consultez également notre article suivant et découvrez si vous devez déclarer la prime de noël aux impôts.
Retraités : quel montant pouvez-vous obtenir ?
Si vous remplissez les conditions d’octroi de l’aide exceptionnelle de fin d’année, vous allez percevoir un montant forfaitaire de 152,45 €. En effet, le montant de la prime de noël est fixe pour les personnes qui perçoivent l’Allocation Equivalent Retraite (AER) car son calcul ne prend pas en compte le nombre de personnes présentes dans le foyer.
Pour rappel, seules les personnes bénéficiant du Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent obtenir un montant supérieur. En effet, pour cette catégorie de bénéficiaires, la composition du foyer entre en ligne de compte.
Enfin, nous vous rappelons qu’une mauvaise nouvelle attend des millions de bénéficiaires de la prime de noël 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.