Retraités : allez-vous toucher la prime exceptionnelle de fin d’année 2022 ?

Retraités prime exceptionnelle de fin d'année 2022
Est-ce que les retraités vont recevoir la prime exceptionnelle de fin d'année en 2022 ?

La Prime exceptionnelle de fin d’année va bientôt arriver sur le compte bancaire de nombreux bénéficiaires. Cette année, cette aide sera versée à compter du 15 décembre 2022 et permettra aux foyers les plus modestes d’obtenir un coup de pouce pour faire face aux dépenses liées aux festivités. Ce dispositif est réservé à une certaine catégorie de la population. Les retraités vont-ils pouvoir bénéficier de la prime exceptionnelle de fin d’année ? Qui sont les personnes éligibles à cette aide ? On vous dit tout dans cet article.

Prime exceptionnelle de fin d’année : les retraités vont-ils en bénéficier en 2022 ?

La date de versement de l’aide exceptionnelle de fin d’année approche, et cette année encore, elle est sera versée à des millions de foyers. Cette aide est destinée aux personnes allocataires des minima sociaux et en situation de précarité. Plus de 2,4 millions de personnes en bénéficient chaque année et les conditions d’obtention de la prime de noël n’ont pas évolué depuis son instauration en 1998.

Cette aide financière n’est pas octroyée à tout le monde. En effet, si vous êtes retraité, vous pouvez l’obtenir, mais seulement sous certaines conditions. Vous devez être allocataire d’une allocation spécifique versée par Pôle emploi. Il s’agit d’une aide en faveur des demandeurs d’emploi qui ont suffisamment cotisé pour la retraite mais qui n’ont toujours pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cette aide s’intitule l’Allocation Equivalent Retraite (AER).

Rappelons que l’Allocation Equivalent Retraite a été remplacée par la Prime Transitoire de Solidarité (PTS). Toutefois, peu de personnes peuvent en bénéficier à l’heure actuelle car elle a été supprimée en 2018. Seules les personnes ayant toujours des droits ouverts en bénéficient encore.

Par conséquent, vous l’aurez compris, peu de retraités peuvent donc obtenir la prime de noël ou aide exceptionnelle de fin d’année en 2022.

Qui sont les personnes éligibles à la prime exceptionnelle de fin d’année en 2022 ?

Afin d’obtenir la prime de noël ou prime exceptionnelle de fin d’année 2022, il convient de faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • Allocataire du Revenu de Solidarité Active socle
  • Allocataire du Revenu de Solidarité Active socle et de la prime d’activité
  • Bénéficiaire de l’ Allocation de Solidarité spécifique (ASS) à taux majoré ou non.
  • Bénéficiaire de l’ASS et de l’ACCRE (aide à la création d’entreprise).
  • Bénéficiaire de l’Allocation Equivalent Retraite (AER) ou de la Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
  • Bénéficiaire de la rémunération issue de la formation Pôle Emploi.
  • Allocataire de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Important : les personnes indemnisées par Pôle Emploi au titre de l’ Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) ainsi que les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont exclus du dispositif et ne percevront pas cette prime.

Par ailleurs, notez que cette année, une mauvaise nouvelle attend les bénéficiaires de la prime de noël.