Depuis début septembre 2022, la prime inflation ou prime exceptionnelle de solidarité, a été distribuée à de nombreux foyers aux revenus modestes. Cette aide a été instaurée par le gouvernement, suite à la loi « pouvoir d’achat » promulguée en août 2022. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de lutter contre la hausse des prix due à l’inflation et de redonner du pouvoir d’achat aux français. Qui sont les bénéficiaires du dernier versement de la prime inflation versée par la CAF? Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir cette aide exceptionnelle? On vous aide à y voir plus clair.
Qui va percevoir le dernier versement de la prime inflation?
Les dates de versement de la prime inflation ou prime exceptionnelle de solidarité varient en fonction du profil du bénéficiaire et de l’organisme qui est en charge de celui-ci.
Le dernier versement interviendra à compter du 15 novembre 2022 et sera envoyé par la CAF, aux bénéficiaires de la prime d’activité. Ces allocataires seront les derniers à recevoir le versement de la prime inflation ou prime de rentrée exceptionnelle 2022.
Par ailleurs, contrairement aux autres bénéficiaires, les allocataires de la prime d’activité ne percevront pas le même montant. Pour rappel, le montant de base est de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant à charge. Concernant les allocataires de la prime d’activité, le montant de leur aide sera de 28€, auxquels il faudra ajouter 14€ par enfant à charge.
Ce sujet vous intéresse? N’hésitez pas à consulter les conditions d’obtention de la prime inflation 2022.
Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir la prime inflation?
Sachez que si vous êtes éligible à la prime inflation, le versement est effectué de façon automatique par l’organisme social dont vos allocations dépendent. Il n’y a donc aucune démarche particulière à effectuer de votre part.
Si vous êtes allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou de L’Aide Personnalisée au Logement (APL), notez que le virement sera envoyé par votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, c’est ce dernier qui effectuera le versement de la prime.
Vous attendez toujours votre virement? Consultez notre article suivant et découvrez pourquoi vous n’avez pas reçu le versement de la prime inflation 2022.
Nous vous rappelons enfin que pour les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA), la prime a été versée automatiquement par la caisse de retraite dés le 15 octobre 2022.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.