La première Ministre, Elisabeth Borne, vient d’annoncer la prolongation de la ristourne sur le carburant. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour des millions d’automobilistes qui subissent de plein fouet l’inflation galopante. Par ailleurs, en raison du conflit social actuel, le prix du carburant a fortement augmenté dans de nombreuses stations de l’hexagone. Ce dispositif est en place depuis septembre 2022 mais jusqu’à quand pourrez-vous profiter de la remise? Pourquoi l’État prolonge-t-il cette ristourne? Comment bénéficier des 0,5 centimes de réduction à la pompe? On vous explique tout.
Prolongation de la ristourne : pourquoi et jusqu’à quand?
La forte inflation a incité le gouvernement à faire un geste en faveur des automobilistes. En effet, une remise de 0,5€ est appliquée chez TotalEnergies depuis septembre 2022. Il s’agit d’une ristourne de 0,30 centimes sur le litre de carburant accordée par l’État, mais également d’une réduction de 0,20 centimes offerte par TotalEnergies.
Si les automobilistes souhaitent bénéficier de ces deux réductions, ils doivent se rendre dans l’une des stations TotalEnergies. Ces remises sont directement appliquées sur le prix du litre à la pompe. Le gouvernement avait précisé que cette ristourne serait dégressive, et qu’elle passerait donc de 0,30 centimes à 0,10 centimes dés le 1er novembre 2022.
Toutefois, en raison du conflit social et des difficultés à réapprovisionner les stations en carburant, le prix du gazole et du sans plomb a fortement augmenté et frôle désormais les 3 euros le litre, dans certaines stations. Par conséquent, les français ont de grandes difficultés à se procurer du carburant et subissent une hausse des prix inédite.
L’exécutif a donc décidé de prolonger la ristourne pour permettre aux automobilistes de réaliser quelques économies.
Le première Ministre, Elisabeth Borne, a en effet déclaré :
En conséquence, le Gouvernement prolonge la remise de 30 centimes/L à la pompe jusqu’à mi-novembre. TotalEnergies prolonge également sa remise de 20 centimes/L pour la même durée.
La remise carburant de 0,30 centimes va donc être prolongée, et ce, jusqu’à la mi-novembre 2022.
TotalEnergies prolonge également sa ristourne
En octobre 2022, le groupe avait annoncé la date de la fin de la remise carburant chez TotalEnergies. Toutefois, la Première Ministre, Elisabeth Borne, vient d’annoncer qu’après des discussions avec l’entreprise, celle-ci a également décidé de prolonger la remise appliquée sur son carburant jusqu’à la mi-novembre 2022. Rappelons que groupe TotalEnergies offre une réduction de 0,20 centimes d’euros par litre de carburant.
Vous pouvez donc bénéficier d’une remise de 0,50 centimes, si vous vous rendez dans l’une des stations du groupe TotalEnergies. Notez que ces deux ristournes devraient progressivement diminuer jusqu’à totalement disparaître le 31 décembre 2022.
Enfin, si vous souhaitez vous procurer du carburant, sachez que le gouvernement a mis en place une plateforme en ligne. Cette dernière vous permet de trouver rapidement du carburant, sans avoir à faire le tour de toutes les stations services.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.