Prime de noël 2022 : comment toucher cette aide exceptionnelle de fin d’année?

Prime noël 2022 obtenir aide
Comment obtenir la prime de noël 2022?

La prime de noël ou aide exceptionnelle de fin d’année a été instaurée afin de permettre aux foyers les plus modestes de supporter les dépenses engendrées par les fêtes de fin d’année. Afin de limiter l’impact de l’inflation sur le foyer des français, le gouvernement a décidé de reconduire cette aide en 2022. Comment faire pour obtenir la prime de noël 2022 ? Qui effectue les versements ? Le montant de la prime de noël va-t-il être revalorisé cette année ? On vous explique tout dans cet article.

Comment obtenir la prime de noël ou aide exceptionnelle de fin d’année 2022 ?

Afin d’obtenir certaines aides, vous devez généralement effectuer des démarches particulières. Pour bénéficier de la prime de noël, notez que vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Cette aide exceptionnelle de fin d’année est directement versée sur le compte des personnes éligibles. Pour rappel : tout le monde ne peut prétendre à cette aide. En effet, elle est réservée aux  personnes ayant perçu l’une des prestations suivantes en novembre 2022 ou décembre 2022 :

  • Le Revenu de solidarité active (RSA)
  • L’Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’Allocation équivalent retraite (AER)

La date de versement de la prime de noël 2022 approche à grands pas, et des millions de foyers vont pouvoir en bénéficier et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat.

Qui effectue le versement de la Prime de noël ?

Les versements sont effectués chaque année par différents organismes. En effet, les bénéficiaires des minima sociaux reçoivent la prime de noël de la part de l’organisme dont ils dépendent.

Les différents organismes sont : La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pôle emploi est l’organisme chargé de verser la prime aux demandeurs d’emploi.

Le montant de la prime de noël va t-il être revalorisé en 2022 ?

L’inflation a atteint des records en 2022 et a affecté de nombreux français. Par conséquent, l’exécutif a décidé de revaloriser de nombreuses aides sociales.

Toutefois, le cabinet du Ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, a indiqué que le montant de la Prime de noël 2022 ne devrait pas bénéficier d’une revalorisation cette année. Notons que le montant de cette aide exceptionnelle de fin d’année, instaurée en 1998, n’a jamais été augmenté.

Par ailleurs, le gouvernement a également décidé de ne pas élargir le nombre de bénéficiaires en 2022. Un coup dur pour de nombreux français qui pensaient pouvoir obtenir une aide pour passer les fêtes de fin d’année.