Prime de noël 2022 : qui va toucher le versement de 442 euros de la CAF en décembre ?

Prime de noël versement CAF
Qui peut obtenir la prime de noël d'un montant de 442 euros ?

Cette année, le gouvernement a décidé de reconduire la prime de noël. Également appelée prime exceptionnelle de fin d’année, cette prestation sociale permet de soutenir le pouvoir d’achat des français les plus modestes. Elle est accessible à prés de 2,3 millions de personnes, et notamment aux bénéficiaires des minima sociaux. Par ailleurs, concernant son montant, il n’a pas évolué depuis son instauration en 1998. Qui sont les personnes éligibles à l’aide de 442 euros de la CAF ? Cette prime est-elle imposable ? Devez-vous effectuer des démarches particulières pour la toucher ? On vous dit tout. 

Qui peut obtenir le versement de 442 euros de la CAF ?

Le montant de la prime de noël n’a pas évolué depuis 1998. En effet, à cette époque, le gouvernement de Lionel Jospin a souhaité instaurer une aide, versée en fin d’année, aux foyers les plus précaires. Une aide d’un montant forfaire de 152,45 euros a donc vu le jour.

Cette année encore, le gouvernement souhaite reconduire cette prestation sociale afin d’aider les personnes les plus touchées par l’inflation et par l’augmentation des prix du quotidien.

Si vous souhaitez bénéficier de la prime exceptionnelle, vous devez être allocataire des minima sociaux et respecter certaines conditions de ressources. De plus, le montant de cette aide varie en fonction de la composition de votre foyer. De ce fait, et afin d’obtenir la somme de 442,10 euros, vous devez respecter les conditions suivantes :

Il convient de noter que vous pouvez bénéficier de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Par ailleurs, la somme varie également en fonction des prestations sociales que vous touchez. Si par exemple, vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), vous obtiendrez un montant de 152,45 euros. Ce dernier est fixe, et la composition de votre foyer ne sera pas pris en compte dans son calcul.

La prime de la CAF est-elle imposable ?

La date de versement de la prime de noël approche, et vous vous demandez surement si vous allez devoir déclarer votre prime à l’administration fiscale. Bonne nouvelle : cette prime exceptionnelle n’est pas à déclarer sur votre déclaration annuelle et n’entre pas en compte dans le calcul de votre impôt.

Devez-vous effectuer des démarches pour la toucher ?

Si vous êtes éligible à la prime de noël ou prime exceptionnelle de fin d’année, il convient de noter que vous n’avez aucune démarche à effectuer. En effet, le versement de la prime est déclenché automatiquement par l’organisme social dont vous dépendez.

Pour rappel : en fonction de votre situation, la prime de noël est versée soit, par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou soit, par la Mutualité sociale agricole (MSA). L’organisme Pôle Emploi se charge également de vous verser la prime si vous êtes demandeur d’emploi et que vous bénéficiez de l’Allocation de Solidarité Spécifique, par exemple.

Enfin, nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé une mauvaise nouvelle concernant la prime de noël 2022 et il s’agit d’un coup dur pour le budget de nombreux foyers !