Prime de noël 2022 : une mauvaise nouvelle attend des millions de bénéficiaires

Prime de noël 2022 mauvaise nouvelle
Prime de noël : mauvaise nouvelle pour des millions de foyers !

Cette année, la prime de noël ou aide exceptionnelle de fin d’année, arrivera sur le compte des bénéficiaires à partir du 15 décembre. Les versements sont attendus par prés de 2,3 millions de français aux revenus modestes. L’année 2022 a été impactée par une forte inflation, de ce fait, les festivités risquent de coûter plus cher que dans le passé. Toutefois, le gouvernement n’a pas indiqué vouloir élargir le nombre de bénéficiaires et a annoncé une mauvaise nouvelle. On vous dit tout dans cet article.

Mauvaise nouvelle : pas de revalorisation de la prime de noël en 2022

La nouvelle vient de tomber. Malgré une inflation considérable subie par des millions de foyers cette année et un contexte économique très difficile : la prime de noël ne sera pas revalorisée en 2022.

Cette aide exceptionnelle a été instaurée en 1998 sous le gouvernement Jospin. Elle n’a jamais été revalorisée depuis cette date, sauf en 2008, période à laquelle son montant avait alors atteint les 220 euros pour compenser les effets de l’inflation.

Actuellement, le montant de la prime de noël est de 152,45€. Il s’agit d’un montant forfaitaire auquel viennent s’ajouter des majorations en fonction de la composition de votre foyer et en fonction du nombre d’enfants à charge.

Notez que si vous souhaitez l’obtenir, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. En effet, les bénéficiaires de la prime de noël reçoivent directement le versement sur leur compte bancaire.

Qui ne touchera pas la prime de noël ou aide exceptionnelle de fin d’année en 2022 ?

La date de versement de la prime de noël approche à grands pas. Elle est versée à une catégorie de personnes bénéficiant de certains minima sociaux. Par conséquent, si vous faites partie de l’une des catégories suivantes, vous ne pourrez pas l’obtenir :

  • Bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Retraités : sauf pour ceux qui bénéficient de l’Allocation Equivalent Retraite (AER)
  • Bénéficiaires de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
  • Etudiants boursiers

Par ailleurs, si vos revenus sont trop élevés et si vous ne percevez pas de minima sociaux, vous n’obtiendrez pas non plus cette aide exceptionnelle de fin d’année.

Pour résumé, afin de bénéficier de la prime de noël 2022, vous devez être allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), de prime forfaitaire pour reprise d’activité ou de l’Allocation Equivalent Retraite (AER).