Prime de Noël (CAF) : un versement retardé à janvier 2023 ?

Prime de noël versement retardé
Prime de noël : pourquoi le versement de la CAF risque-t-il d'avoir du retard ?

De nombreux bénéficiaires attendent la prime de noël ou prime exceptionnelle de fin d’année avec impatience. En effet, cette année 2022 a été marquée par l’augmentation des prix, ce qui a considérablement impacté le budget des foyers modestes. La prime de noël va bientôt être versée aux personnes éligibles, toutefois, certains bénéficiaires vont devoir encore patienter  avant de la toucher. Pourquoi le versement risque-t-il d’être retardé ? Qui va devoir patienter ? Quel est le montant de la prime de noël 2022 ? On vous dit tout.

Prime de noël 2022 : un versement retardé pour certains bénéficiaires

Si vous souhaitez bénéficier de la prime de noël 2022 , vous devez respecter certaines conditions de ressources. En effet, cette aide qui a été instaurée en 1998, permet chaque fin d’année, d’apporter un soutien financier aux personnes disposant de faibles revenus. Cette année, le versement de la prime risque d’être retardé pour certains bénéficiaires.

Rappel des bénéficiaires de la prime de noël

La prime concerne seulement les allocataires de certaines prestations sociales. Pour rappel, les prestations concernées sont :

  • Le Revenu de Solidarité Active socle
  • Le Revenu de Solidarité Active socle et de la prime d’activité
  • L’Allocation de Solidarité Spécifique
  • L’Allocation de Solidarité Spécifique et de l’Aide à la Création d’Entreprise (ACCRE)
  • L’Allocation Equivalent Retraite ou la Prime Transitoire de Solidarité
  • La prime forfaitaire pour reprise d’activité.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez également notre article concernant la prime de noël et découvrez qui sont ces personnes qui vont toucher un versement de 442 euros de la CAF en décembre.

Prime de noël : un versement retardé à janvier 2023

La date de versement de la prime de noël approche. Toutefois, les personnes ayant commencé à percevoir l’une des prestations sociales précédemment citées en décembre 2022 devront patienter encore quelques jours. La Caisse d’Allocations familiales a en effet indiqué :

Les bénéficiaires du RSA qui ouvriront un droit à partir de décembre avec un paiement au 5 janvier auront la prime de Noël en janvier

Cela concerne donc les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active mais également les autres bénéficiaires des minima sociaux qui auront touché des allocations pour la première fois, en décembre 2022.

De plus, notez que le gouvernement a également annoncé une mauvaise nouvelle pour des millions de foyers bénéficiaires de la prime de noël.

Rappel du montant de la prime de noël 2022

Si vous vous demandez quel est le montant de la prime de noël 2022, il faut d’abord savoir que le montant diffère en fonction de la prestation sociale que vous touchez.

En effet, les personnes bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou de l’Allocation Equivalent Retraite (AER), vont percevoir un montant unique de 152,45 euros. Dans ce cas de figure, la composition du foyer n’est pas prise en compte.

Concernant les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), le montant de la prime de noël peut varier. En effet, les ressources et la composition du foyer sont prises en compte dans le calcul du montant de la prime :

  • 152,45 euros pour une personne célibataire
  • 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants
  • 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants
  • 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants

Ensuite, il conviendra d’ajouter 60,98 euros par enfant à charge supplémentaire.

Consultez également notre article suivant et découvrez si vous devez-vous déclarer la prime de noël aux impôts.