La prime de noël est versée chaque année à des millions de foyers modestes. Les bénéficiaires perçoivent généralement cette aide au mois de décembre, et ce, juste avant le début des festivités de fin d’année. Toutefois, cette année le versement de la prime de noël ou de l’aide exceptionnelle de fin d’année, pourrait bien avoir du retard. Pourquoi pourriez-vous patienter avant de la recevoir ? Qui sont les personnes éligibles à la prime ? On fait le point.
Versement de la prime de noël : des retards prévus, pourquoi ? Qui est concerné ?
Cette année, l’Etat a décidé de renouveler le versement de la prime de noël, également appelée Aide exceptionnelle de fin d’année.
Cette aide a été instaurée en 1998, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Son objectif est d’apporter un soutien financier aux personnes disposant de faibles revenus. En effet, il s’agit d’une aide indispensable pour de nombreux foyers qui peinent de plus en plus à boucler leurs fins de mois. Par ailleurs, en 2022, le budget des français a été considérablement touché par la hausse des prix, et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Toutefois, cette année, des retards sont à prévoir pour les bénéficiaires de la prime de noël. En effet, certains d’entre eux vont devoir patienter encore quelques semaines avant de la recevoir.
Les personnes concernées par ce retard sont les nouveaux allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). En effet, ces derniers recevront leur prime seulement dans le courant du mois de janvier 2023. Un responsable syndical a confirmé et a rappelé que :
Les bénéficiaires du RSA qui ouvriront un droit à partir de décembre avec un paiement au 5 janvier auront la prime de Noël en janvier.
Par ailleurs, d’autres allocataires vont également devoir patienter jusqu’au mois de janvier 202 : il s’agit des bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Toutefois, si vous faites partie de l’une de ces deux catégories d’allocataires et que vous êtes déjà bénéficiaires depuis le mois d’octobre ou le mois de novembre 2022, notez que les versements interviendront aux dates prévues.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les dates de versement de l’aide exceptionnelle de fin d’année, consultez notre article suivant et découvrez les 3 dates de versement de la prime de noël (CAF, MSA, Pôle Emploi).
Qui sont les personnes éligibles à la prime de Noël ?
De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent bénéficier de la prime de noël. Nous vous rappelons que cette aide exceptionnelle est octroyée aux bénéficiaires des minima sociaux. De plus, parmi ces bénéficiaires, certains sont exclus du dispositif, c’est notamment le cas des personnes touchant l’Allocation aux Adultes Handicapés. De ce fait, tout le monde ne peut pas prétendre à cette aide.
Seuls les bénéficiaires des allocations suivantes peuvent obtenir la prime de noël :
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
- L’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)
- L’Allocation Equivalent Retraite (AER) ou la Prime Transitoire de Solidarité (PTS)
- La prime forfaitaire pour reprise d’activité
De plus, notez que dans certains cas, la Caisse d’Allocations Familiales vous autorise à cumuler la prime de noël et la prime d’activité.
🗓️Versement à partir d'aujourd'hui 15 décembre de la Prime de Noël.
🎄Un coup de pouce avant les fêtes versé à plus de 2,3 millions de ménages modestes.
Montants, conditions et infos sont à retrouver sur https://t.co/D549kWZH12 pic.twitter.com/PZNC92KGqa
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) December 15, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.