Voir le sommaire :
La Prime de noël aussi appelée Prime exceptionnelle de fin d’année, est une aide accordée aux familles disposant de faibles revenus. Cette année, en raison du contexte inflationniste, prés de 2 millions de personnes vont en bénéficier. À l’approche des fêtes de fin d’année, il s’agit d’une aide indispensable qui permettra de renforcer le pouvoir d’achat de ces foyers modestes qui sont de plus en plus nombreux à l’obtenir. Les organismes sociaux qui verseront cette aide sont la CAF, la MSA et Pôle Emploi. Voici les 3 dates de versement à retenir.
Prime de noël 2022 : 3 dates de versement à connaître
Cette année, le gouvernement a annoncé que la prime de noël serait reconduite. En effet, l’année 2022 a été difficile pour les foyers modestes. Ces derniers ont du subir l’inflation et par conséquent, la hausse des prix sur les produits du quotidien.
Ainsi, afin de faire face aux dépenses liées aux festivités, l’aide exceptionnelle de fin d’année va bientôt être versée sur le compte bancaire des bénéficiaires des minima sociaux. Découvrez tout de suite, les 3 dates de versement de la prime de noël 2022.
Mercredi 14 décembre 2022
Les allocataires bénéficiant de l’Allocation Equivalent Retraite (AER) et de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) vont percevoir la prime de noël. Sont également concernés par ce versement qui interviendra ce mercredi 14 décembre 2022 : les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique « formation ».
Pour rappel : le montant de la prime exceptionnelle de fin d’année est forfaitaire pour cette catégorie de bénéficiaires. Par conséquent, le montant du versement sera de 152,45 euros et il sera effectué par l’organisme Pôle Emploi.
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter notre article suivant afin de découvrir comment obtenir la prime de noël 2022.
Jeudi 15 décembre 2022
La prime exceptionnelle de fin d’année sera versée à partir du jeudi 15 décembre 2022 aux personnes qui dépendent de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA ). Les personnes concernées par ce versement sont celles qui perçoivent notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Pour rappel : le montant de la prime de noël octroyée à ces bénéficiaires varie en fonction des ressources et la composition du foyer. Par ailleurs, découvrez également qui va bénéficier du versement de 442 euros de la CAF.
À partir du lundi 2 janvier 2023
Certaines personnes vont malheureusement devoir patienter quelques jours de plus. En effet, le versement de la prime de noël risque d’être retardé pour une catégorie de bénéficiaires. Rappelons que cette aide est accordée si vous êtes bénéficiaires des minima sociaux.
Toutefois, si vous êtes inscrit depuis seulement le mois de décembre 2022, votre virement ne sera effectué qu’en janvier 2023.
Il convient de rappeler que les différents organismes sociaux doivent effectuer des contrôles avant de vous ouvrir des droits. Par conséquent, si vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou même de l’Allocation Equivalent Retraite, et que vous êtes inscrit à la CAF depuis ce mois de décembre, vous devrez encore patienter.
Enfin, nous vous rappelons qu’il convient de tenir compte des délais de virements bancaires. En effet, en fonction de votre banque, vous pourrez voir apparaître la prime de noël, seulement 3 à 8 jours plus tard.
Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez notre article suivant et découvrez si vous devez déclarer votre prime de noël aux impôts.
2.3 millions de ménages ayant des revenus modestes, pourront bénéficier d’une prime exceptionnelle en fin d’année.
👉La prime de Noel sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël, à partir du 15 décembre, sans qu’il n’y ait de démarches à effectuer pic.twitter.com/NjpQ4WrIal
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) December 5, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.