Les premiers versements de la Prime de Noël ont eu lieu à compter du mercredi 14 décembre 2022. Cette prime de noël, également appelée Prime exceptionnelle de fin d’année, a été instaurée en 1998 et permet depuis cette date, d’aider les foyers disposant de faibles revenus, à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. En 2022, en raison de la forte inflation, cette prime est très attendue par des millions de foyers. Or, certains ne l’ont toujours pas reçue. Pourquoi ? Comment en faire la réclamation ? On vous éclaire sur le sujet.
Pourquoi n’avez-vous toujours pas reçu la prime de noël ?
Il y a seulement quelques jours, les différents organismes sociaux, à savoir : la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et Pôle Emploi, ont communiqué les 3 dates de versement de la prime de noël 2022.
Ainsi, certains bénéficiaires des minima sociaux ont pu recevoir leur prime de noël dés le 14 décembre 2022. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les personnes éligibles.
En effet, de nombreux français sont dans l’attente du versement. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que le virement est peut-être déjà parti, mais qu’en raison des délais des virements bancaires, vous ne recevrez l’argent que dans quelques jours.
D’autres bénéficiaires devront quant à eux, faire preuve de patience. En effet, les personnes qui ont perçu des minima sociaux pour la première fois, seulement au mois de décembre, vont devoir attendre jusqu’au mois de janvier 2023. Il faut savoir qu’un délai de traitement de la part des organismes sociaux doit être pris en compte.
Si ce sujet vous intéresse, veuillez noter qu’une mauvaise nouvelle attend des millions de bénéficiaires de la prime de noël 2022.
Prime de noël non reçue : comment faire une réclamation ?
Tout d’abord, il convient de vérifier votre éligibilité à la prime de noël. Rappelons que cette aide exceptionnelle est versée à prés de 2,5 millions de foyers chaque année et qu’il s’agit d’une prime réservée aux bénéficiaires des minima sociaux. De plus, cette année, le versement de la prime de noël risque d’être retardé pour certains bénéficiaires.
Par ailleurs, si vous répondez favorablement aux critères d’obtention de la prime exceptionnelle, mais qu’aucune somme ne vous a encore été versée, il faudra peut-être prendre contact avec votre organisme social.
Sachez que vous pouvez contacter la CAF, la MSA ou Pôle emploi par différents moyens :
- Directement par téléphone
- En envoyant un mail
- En envoyant un courrier
Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur l’avancée de votre dossier.
De plus, notez que vous pouvez aussi vous rendre dans votre Caisse d’Allocations Familiales la plus proche. Notez que Pôle Emploi et la Mutualité Sociale Agricole se chargent également des versements.
L’organisme qui vous verse cette aide est celui dont dépendent vos prestations sociales. Pour vous donner une idée : Pôle Emploi gère les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et La Caisse d’Allocations Familiales s’occupe quant à elle, des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).
Enfin, concernant la prime de noël, consultez notre article suivant et découvrez qui va toucher le versement de 442 euros de la CAF.
🗓️Versement à partir d'aujourd'hui 15 décembre de la Prime de Noël.
🎄Un coup de pouce avant les fêtes versé à plus de 2,3 millions de ménages modestes.
Montants, conditions et infos sont à retrouver sur https://t.co/D549kWZH12 pic.twitter.com/PZNC92KGqa
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) December 15, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.