Elisabeth Borne vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau chèque carburant à destination des automobilistes. Cette nouvelle aide arrivera sur le compte des français éligibles dés le mois de janvier 2023. Prés de 10 millions de personnes vont ainsi pouvoir bénéficier d’une aide de 100 euros pour faire le plein de leur véhicule. Toutefois, certaines catégories de la population sont exclues de ce dispositif. C’est notamment le cas des retraités qui ne pourront pas obtenir ce chèque. Pour quelles raisons les retraités seront-ils exclus du chèque carburant 2023 ? On vous dit tout.
Les retraités exclus du chèque carburant : les raisons
Le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle aide pour les automobilistes. Il s’agit d’une mesure qui va permettre à de nombreux français de retrouver du pouvoir d’achat. Par conséquent, le fonctionnement de la nouvelle indemnité carburant vient d’être dévoilé par le gouvernement.
Rappelons que l’inflation a eu une incidence particulièrement importante sur le budget de nombreux foyers. En 2022, l’exécutif a d’ailleurs fait un geste en faveur de tous les automobilistes en accordant une ristourne sur le prix à la pompe. Cette aide concernait tous les français sans distinction de revenus.
La date de versement du chèque carburant 2023 approche et bénéficiera cette fois-ci aux foyers les plus modestes. Des conditions particulières seront en effet, requises, pour l’obtenir :
- Vous devez disposer d’un véhicule et celui-ci doit impérativement être utilisé pour vous rendre sur votre lieu de travail (une attestation sur l’honneur prouvant votre bonne foi vous sera d’ailleurs demandée)
- Les revenus de votre foyer ne doivent pas excéder 1315 euros si vous vivez seul et 3285 euros si vous vivez en couple et que vous avez un enfant à charge. Notez que l’administration fiscale prendra en compte vos ressources de 2021.
Par conséquent, seules les personnes ayant une activité professionnelles peuvent bénéficier de cette indemnité carburant. La présidente du groupe Renaissance , Aurore Bergé, a en effet indiqué :
Il s’agit d’une aide ciblée pour celles et ceux qui doivent aller travailler en utilisant leur voiture.
Pour ces raisons, les retraités seront donc exclus de ce dispositif. Par ailleurs, il en est de même pour les demandeurs d’emploi qui ne pourra pas non plus obtenir cette aide. En effet, le gouvernement a rappelé que ces derniers peuvent bénéficier de plusieurs aides mises à disposition par l’organisme Pôle Emploi.
Toutefois, si vous touchez une pension de retraite mais que vous exercez toujours une activité professionnelle, à temps partiel par exemple, vous pourrez peut-être obtenir cette aide. Pour savoir si vous êtes éligible, il vous faudra patienter encore quelques jours afin que le gouvernement puisse mettre en place le formulaire de demande. Celui-ci sera disponible en ligne, sur le site impots.gouv.fr à partir du 16 janvier 2023.
Pour le gouvernement, ce nouveau chèque carburant représente une réduction de dix centimes par litre pour un travailleur qui parcourt environ 12.000 kilomètres par an. Notez que la date de fin de la remise carburant approche et qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour en profiter.
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.