Faites-vous partie des villes où la taxe foncière a le plus diminué?

Baisse de la taxe foncière 2022
Baisse de la taxe foncière 2022 : êtes-vous concerné?

En cette rentrée 2022, la taxe foncière augmente parfois drastiquement dans certaines villes. En effet, en supprimant la taxe d’habitation et en raison de l’inflation, les collectivités locales ont dû faire face à une problématique budgétaire. Toutefois, certaines communes sont épargnées et voient au contraire le montant de leur taxe diminuer. Faites-vous partie des villes concernées par la baisse de la taxe foncière 2022? Comment bénéficier d’une exonération de cette taxe? Faisons le point dans cet article.

Quelles sont les villes concernées par la baisse de la taxe foncière?

Augmentation de la valeur locative du bien, hausse du taux de prélèvement fixé par les villes et les départements, augmentation du taux fixé par l’Etat suite à l’inflation.. des millions de français doivent faire face à l’arrivée de leur avis de taxe foncière, et pour certains la note est salée.

Toutefois, quelques villes ont décidé de baisser leur taxe foncière et d’arrêter la surenchère fiscale. Pour ce faire, elles cherchent à faire des économies sur certains postes, notamment, en faisant baisser la facture énergétique, qui a considérablement augmenté et alourdi le budget. Mais pas seulement, certaines communes traquent les moindres dépenses afin de ne pas augmenter cet impôt. C’est ainsi que certaines villes bénéficient d’une baisse, c’est le cas pour :

  • Carcassonne 
  • Wattrelos
  • Brive-la-Gaillarde
  • Saint-Louis (Île de la Réunion)
  • Castres
  • Le Tampon (Île de la Réunion)

Le montant de la taxe foncière est déjà très élevée dans plusieurs communes, de ce fait, elles observent une stabilisation pour cette année. C’est le cas pour Lyon, Marseille ou Montpellier, par exemple. De plus, certaines villes bénéficient d’une situation financière saine, il n’y a donc pas de raison d’augmenter cette taxe.

Peut-on bénéficier d’une exonération de la taxe foncière ?

Une exonération de taxe foncière est possible pour les personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond.

Les personnes de plus de 75 ans qui perçoivent une allocation telle que : l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH), bénéficient d’une exonération de taxe foncière.

Certaines propriétés bâties peuvent également bénéficier d’une exonération permanente de taxe foncière. C’est le cas pour les constructions proches de sites dangereux ou les hôtels, les gîtes ruraux, et les chambres d’hôtes par exemple, qui sont localisés en zone de revitalisation rurale.

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière, sachez toutefois, qu’un dégrèvement peut vous être accordé. En effet, le montant de la taxe foncière ne peut excéder  la moitié de vos revenus.

Enfin, notons que les personnes bénéficiant d’une exonération ou d’un dégrèvement, en bénéficient automatiquement, et n’ont pas à intervenir auprès des services fiscaux.

Vous êtes un féru d’actualité ? consultez également notre article concernant la prime inflation 2022 : quand allez-vous recevoir le versement de 100€?