Voir le sommaire :
Augmentation du prix de l’énergie, de l’alimentation ou encore des fournitures scolaires, les conséquences de l’inflation se font ressentir à tous les niveaux. En cette rentrée 2022, la taxe foncière augmente également et explose parfois dans certaines villes. Une mauvaise nouvelle pour plus de 32 millions de français qui vont devoir faire face à cet impôt qui est en constante augmentation. La suppression de la taxe d’habitation est également l’une des raisons qui a fait bondir la taxe foncière en 2022. Quelles sont les 15 villes où la taxe foncière a le plus augmenté? Quelle est la date limite de paiement?
Les 15 villes les plus impactées par la hause de la taxe foncière
La taxe foncière est calculée à partir de la valeur locative du logement et d’un taux qui est réévalué en fonction de l’inflation. En 2022, le taux de l’inflation est de 3,4%. À cela s’applique un taux fixé par les communes et les départements dont les ressources ont significativement baissé suite à la suppression de la taxe d’habitation.
Voici la liste des 15 villes qui ont vu le montant de leur taxe foncière augmenter fortement :
- Annecy : +5%
- Bagnolet : +15%
- Chambéry : +3,5 %
- Fontenay-sous-Bois : +4%
- Istres : +6,6%
- La Riche-sur-bon : +7,9%
- Mantes-la-Jolie : +18,8%
- Martigues : +14,2%
- Marseille : +13,1%
- Montreuil : +7,4%
- Nanterre : +6,3%
- Pantin : +10%
- Pau : +10%
- Rueil-Malmaison : +6%
- Saint-Nazaire : +5%
Des disparités en fonction des communes
Au niveau national, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 1,9%, il s’agit de l’une des plus fortes hausses observées ces dix dernières années. Ce taux est élevé, toutefois, il diffère selon les villes et il existe de nombreuses disparités au sein de l’hexagone.
En effet, dans certaines communes, le taux de la taxe foncière, étant déjà très élevé, n’a pas varié cette année. C’est le cas pour des villes comme Toulouse avec un taux s’élevant à 35,35%, Montpellier avec un taux de 52,63% ou encore Bordeaux avec 46,38%, qui ont vu le montant de leur taxe inchangé.
Date de réception de la taxe foncière 2022 et date limite de paiement
L’avis d’imposition de la taxe foncière est généralement envoyée aux alentours du 19 septembre aux contribuables non mensualisés. Elle est disponible, en ligne, pour les personnes mensualisées à partir du 29 août 2022. Concernant pour les personnes souhaitant recevoir leur avis par voie postale, notez que l’envoi se fait au mois de septembre pour les personnes non mensualisées et fin octobre pour les personnes mensualisées.
En cas de retard de paiement, vous risquez une majoration de 10% du montant de votre impôt. Alors, pour éviter des pénalités de retard de paiement, il est important de connaitre la date limite de paiement de votre impôt.
Concernant les personnes effectuant le paiement par courrier, la date limite est le 17 octobre 2022. En ce qui concerne le paiement en ligne, celui-ci ne doit pas excéder la date du 22 octobre 2022. Enfin, pour les contribuables effectuant leur paiement par prélèvement à l’échéance, le 25 octobre 2022.
Vous êtes un féru d’actualité ? consultez également notre article concernant l’augmentation de la taxe foncière 2022 : pourquoi de telles hausses ?
💰 La taxe foncière explose !
Emmanuel Lechypre nous éclaire sur le sujet. #ApollineMatin pic.twitter.com/jpYFDAoiwt
— RMC (@RMCInfo) September 5, 2022
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai changé d’orientation pour devenir rédactrice spécialisée dans tout ce qui touche aux seniors et aux aides de l’état. Vous découvrirez sur ce site mes articles liés aux retraites, aux allocations familiales, chèques et indemnités ou encore des actualités en lien avec les économies des Français.