Taxe foncière et taxe d’habitation : les maires prévoient une hausse considérable pour 2023

Taxe foncière et taxe d'habitation 2023 hausse
Forte augmentation de la taxe foncière et de la taxe d'habitation en 2023.

Les maires prédissent une hausse importante de la taxe foncière et de la taxe d’habitation en 2023. Les raisons sont nombreuses et risquent d’impacter une fois de plus, le portefeuille des propriétaires. En effet, l’inflation a déjà fait bondir le prix de l’énergie et des produits du quotidien. Les maires des collectivités prévoient une augmentation considérable des impôts locaux et cherchent des solutions pour limiter la hausse. On vous explique tout.

Taxe foncière et taxe d’habitation 2023

En 2022, la taxe foncière a augmenté en moyenne de  4,7%. Il s’agissait alors, d’une augmentation 4 fois supérieure à celle observée en 2021. Cette augmentation était due, en partie, à la suppression de la taxe d’habitation. L’inflation a également eu un impact certain sur le budget des collectivités, poussant certaines d’entres elles à faire peser les différentes hausses sur les propriétaires de biens immobiliers.

Augmentation de la taxe foncière 2023

Les valeurs locatives cadastrales, servant de base au calcul des impôts locaux, sont revalorisées chaque année. Elles augmentent généralement en fonction de la hausse des prix à la consommation observée l’année précédente. Pour l’année 2022, l’inflation s’est située aux alentours des 7%… par conséquent la note risque d’être salée pour de nombreux propriétaires. Par ailleurs, le gouvernement annonce que la taxe foncière ne sera pas plafonnée en 2023.

De plus, les collectivités peuvent appliquer une hausse du taux d’imposition qui entre dans le calcul de la taxe foncière. D’après une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Politiques, prés de 20% des maires des collectivités ne savent pas encore s’ils vont appliquer une augmentation. Pour rappel : les collectivités peuvent décider du montant de la hausse des taux d’imposition, de ce fait, certains propriétaires risquent de voir leur taxe foncière bondir en 2023.

Floriane Boulay, directrice générale de l’Association Intercommunalités de France, a déclaré :

Il n’y a plus finalement de levier fiscal à la main des collectivités en dehors de la taxe foncière. Donc, mécaniquement, si on veut faire des investissements importants, c’est sur la taxe foncière que ça se joue

Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de votre impôt local, notez que vous avez la possibilité d’obtenir une exonération de la taxe foncière 2023.

Augmentation de la taxe d’habitation 2023

Certains français doivent encore s’acquitter de la taxe d’habitation et les hausses annoncées risquent d’impacter une nouvelle fois leur budget. L’augmentation des valeurs locatives impactera la taxe foncière mais également la taxe d’habitation.

Pour rappel :  l’annulation de la taxe d’habitation sur les résidences principales a été actée en 2018. Cette suppression a eu des conséquences inédites sur le budget des collectivités. En effet, ces dernières doivent compenser le manque à gagner et trouver des solutions pour boucler leur budget annuel. Un budget qui a, par ailleurs, également été impacté par la flambée des prix de l’énergie.

Par conséquent, certains maires ont décidé de faire peser cette charge sur les contribuables qui paient la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Hausse de la taxe foncière et de la taxe d’habitation : que font les collectivités ?

L’inflation et la guerre en Ukraine ont eu des conséquences notables sur le budget des collectivités. Le prix de l’énergie a fortement augmenté en 2022 et certains maires n’ont pas d’autres choix que de prendre des décisions drastiques, parmi lesquelles :

  • Réduire les dépenses d’achat de fournitures et de prestations extérieures
  • Annuler ou repousser les projets de recrutements
  • Baisser les dépenses consacrées à la voirie
  • Réduire l’intensité ou l’amplitude horaire des éclairages publics
  • Diminuer le chauffage dans les installations sportives
  • Réduire le chauffage dans les bâtiments municipaux

Avec ces mesures, les maires des communes souhaitent faire des économies et espèrent ainsi, limiter la hausse de la taxe foncière et de la taxe d’habitation en 2023.