La taxe foncière est un impôt local que doivent payer tous les propriétaires de biens immobiliers. Son montant est évalué chaque année, elle prend en compte la superficie du bien, sa localisation et va suivre le cout de la vie et donc l’inflation. Pour cette raison, la taxe foncière va augmenter pour une commune sur cinq en France et se sont les Maires qui détermineront la hausse. Êtes-vous concerné par cette augmentation? Cet article répond à votre question.
Comment est calculée la taxe foncière en France?
La taxe foncière va toucher les propriétaires de biens immobiliers et c’est un impôt local ce qui signifie qu’il va permettre d’alimenter le budget des collectivités, des communes plus précisément. Elle va donc concerner les biens d’habitation, les locaux professionnels, les terrains, les parkings et les bateaux amarrés.
On retrouve deux types de taxe foncière : la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
Pour déterminer la valeur de la taxe foncière d’un bien, plusieurs facteurs seront pris en compte comme :
- la valeur locative cadastrale du bien au 1er janvier : c’est le montant auquel le bien serait loué et il évolue chaque année
- le coefficient de revalorisation : c’est le gouvernement qui le vote chaque année
- le taux d’imposition : voté par chaque commune tous les ans. Il varie donc d’une ville à l’autre
Le calcul de la taxe foncière est : base d’imposition x le taux d’imposition.
La base d’imposition étant la moitié de la valeur locative du bien (pour les propriétés bâties). A ce montant, on applique le taux de revalorisation qui est de 1,071 pour 2023 et on obtiendra la base d’imposition.
Le taux des collectivités va donc varier selon les communes et pourra plus ou moins faire augmenter le montant de la taxe foncière.
Certaines collectivités feront des efforts afin d’impacter le moins possible les propriétaires comme réduire les recrutements, diminuer les dépenses d’achats de fournitures, réduire les temps d’éclairage de la voirie, baisser le chauffage dans les collectivités…
Quelles sont les communes touchées par une hausse de la taxe foncière en septembre 2023?
Toutes les villes de France vont connaitre une hausse de la taxe foncière d’environ 7% pour pallier l’inflation. Certaines communes iront au-delà de cette majoration et les propriétaires vont voir leur taxe considérablement augmenter en septembre 2023.
D’après l’AMF, Association des Maires de France, 19% des villes en France seront concernées par cette hausse. Plusieurs raisons sont responsables de ce phénomène comme l’inflation mais aussi la suppression de la taxe d’habitation.
Dans certaines villes donc, cette taxe va flamber et atteindre jusqu’à 52% à Paris, 34% à Grenoble, 14,3% à Metz et 12% pout Bordeaux. C’est donc dans les grandes villes que la hausse sera la plus significative.
Certains pourront être exonérés de la taxe foncière comme les personnes âgées ou en situation de handicap et qui perçoivent l’ASI, l’Aspa, l’AAH. Les foyers qui ne dépassent pas 11 885€ (pour une personne seule) ne seront pas soumis à l’impôt.
Près d'1 commune sur 5 va augmenter la taxe foncière en 2023, selon @l_amfhttps://t.co/4ov7OLjFJZ pic.twitter.com/OQ2gHndRPp
— LCI (@LCI) June 1, 2023
Quand j’ai intégré ce média, je publiais sur des sujets principalement liés à la grande distribution, aux Soldes ou encore aux Black-Friday. Désormais je rédige des actualités en lien avec les aides de l’état, l’energie, les allocations etc.