Augmentation taxe foncière : une hausse considérable de 25% en 10 ans !

Augmentation taxe foncière
Hausse de la taxe foncière : 25% d'augmentation en 10 ans!

La taxe foncière est un impôt payé par tous les propriétaires. Cette taxe sert à financer le budget des collectivités locales, et principalement celui des communes. En 2022, elle a augmenté d’environ 5% dans l’hexagone et à même atteint plus de 20% dans certaines villes. Par ailleurs, elle aurait subi une hausse de 25% en 10 ans. Comment expliquer une telle hausse? Va-t-elle poursuivre son ascension? On vous aide à y voir plus clair.

Taxe foncière : une hausse de 25% en 10 ans

En 10 ans, la taxe foncière aurait augmenté de 25% et cette année encore, cet impôt ne cesse de grimper. Vous faites d’ailleurs peut-être partie de l’une des 15 villes où la taxe foncière a le plus augmenté en 2022. La ville de Poissy a notamment subi une hausse de 23,9% et Mantes-la-Jolie enregistre 22%. Des augmentations qui ont du mal a passé auprès des contribuables qui doivent également faire face aux différentes hausses du prix de l’énergie et des produits du quotidien, par exemple.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’augmentation de la taxe foncière.

Hausse des valeurs locatives

La valeur locative est le taux appliqué par les départements et les communes. La revalorisation de cette valeur locative est annuelle et automatique. Le calcul de taxe foncière est notamment basée sur cette valeur. En 2022, cette dernière a été revalorisée en fonction de l’inflation.

Cette valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel théorique, toutefois cette année, cette valeur a explosé, et certains français doivent s’acquitter de l’équivalent de 3 loyers annuels théoriques.

Le gouvernement avait envisagé, l’été dernier, de plafonner la hausse des valeurs locatives, mais a déclaré :

Les collectivités locales ne le souhaitent pas

Suppression de la taxe d’habitation

La suppression de la taxe d’habitation a permis à des millions de français de gagner en pouvoir d’achat. Cependant, cette suppression a privé les communes d’une manne financière conséquente, ce qui a directement impacté le budget de ces dernières. L’inflation est également venu peser sur ce même budget et par conséquent, les maires de ces communes n’ont pas eu d’autre choix que compenser cette perte en augmentant la taxe foncière.

Inflation

L’inflation est une des raisons de la hausse de la taxe foncière. En effet, elle devrait atteindre les 6,5% en 2022 et le prix de l’énergie a, de ce fait, fortement augmenté. Pour les départements et les communes, la facture est lourde, et pour faire face à ces augmentations, ces derniers doivent nécessairement trouver les fonds afin de boucler leur budget annuel.

Une hausse qui va se poursuivre dans les années à venir

L’augmentation de la taxe foncière sera non plafonnée en 2023, par conséquent, la note risque d’être salée dans les années à venir. En effet, si celle-ci est indexée sur l’inflation, la facture devrait encore de grimper car le taux d’inflation prévue en 2023 se situerait aux alentours des 4,5%.

Par ailleurs, la loi de finances pour 2021 a confirmé la révision des valeurs locatives cadastrales des logements dés 2026. Rappelons que cette révision n’avait pas été effectuée depuis les années 1970. De ce fait, elle permettra à l’administration fiscale de mieux prendre en compte le niveau de confort réel des logements.

Dés 2026, les contribuables devraient donc voir une hausse ou une baisse sur leur taxe foncière :

  • Une hausse moyenne de 15 % de la valeur locative est prévue pour les logements anciens construits avant 1950. Notez que cette augmentation pourrait même atteindre 20 % pour les biens dont la construction est antérieure à 1920
  • Une baisse moyenne de 16 % concernant les logements construits dans les années 1960 et 1970.

Par conséquent, les propriétaires d’appartements et de maisons anciennes devraient voir le montant de cette taxe fortement augmenter.

Sachez que sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une exonération de votre taxe foncière.